VACANCES D’ÉTÉ – LE GOUVERNEMENT CONSEILLE D’ATTENDRE AVANT DE RÉSERVER

Tous confinés… mais pas forcément isolés. Avant de réserver les vacances d’été, le gouvernement conseille d’attendre. Face à l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde, la situation est « trop incertaine » selon le secrétaire d’Etat en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbar.

Port de Villefranche sur-Mer (06) Alpes-Maritimes

Face à l’épidémie de coronavirus, la situation est « trop incertaine » selon le secrétaire d’Etat en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbar.

Les chiffres de l’épidémie étaient à la baisse ces quelques jours, puis est reparti en flèche. Le nombre quotidien d’entrées en réanimation tend en revanche à s’améliorer. Dans le même temps, le gouvernement insiste sur le fait de ne pas « relâcher » nos efforts. 

La France entre en récession après un recul de 6% de son PIB au premier trimestre. Du jamais vu depuis 1945. Ce repli sur les trois premiers mois de l’année constitue la pire crise de performance trimestrielle de l’économie française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1945, seul le deuxième trimestre de 1968 avait connu un effondrement « du même ordre de grandeur », note la Banque de France. Le PIB avait alors chuté de 5,3%. 

L’écoute en ligne de la Radio, bondit de 15% en moyenne sur les deux premières semaines du confinement national. Des progressions qui doublent ou triplent pour les Radios d’Information sur la première semaine (+40%). Même si les musicales et les généralistes ne sont pas en reste avec des progressions moyennes allant de 10 à 30 % sur l’ensemble de la famille.

Le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, devrait faire une nouvelle allocution télévisée. Il s’agira ainsi de la troisième réalisée dans le cadre de la pandémie du coronavirus qui frappe la France. La première avait eu lieu le jeudi 12 mars.

AFP

Le président avait alors appelé les Français à limiter leurs déplacements au maximum. Mais alors que de nombreux concitoyens n’avaient pas respecté la consigne, il avait annoncé dès le lundi soir suivant qu’ une période de confinement de quinze jours serait mise en place.*

Résidant cannois pendant plus de 30 ans, le père de François Hollande s’en est allé. François Hollande, président de la République de 2012 à 2017, a fait part du décès de son père, Georges, survenu samedi 4 avril, à l’âge de 96 ans. Un décès « sans lien apparent avec le Covid-19 » a-t-il précisé, avant de rendre hommage au personnel soignant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.