Situé sur les hauteurs de Grasse (06) Alpes-Maritimes, ancien relais de chasse du XVIIIe siècle, entouré d’oliviers millénaires, une des perles hôtelières de la Côte d’Azur ***** classé Relais & Châteaux, qu’une figure emblématique de la gastronomie française, Jacques Chibois chef étoilé * Grande Table du Monde, est l’âme et le chef

d’orchestre de la Bastide Saint-Antoine, que le 30e Marché de la Truffe a été présenté lors de la conférence de presse, qui se tiendra le 10 janvier 2026 de 9h30 à 17h30, pour une journée dans ses jardins autour d’un marché du terroir, placée sous le signe de la fameuse truffe noire de Provence, la Tuber melanosporum, puis au Rouret le 18 janvier.

En présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Gérald Lombardo, Maire du Rouret, Jacques Chibois, chef-propriétaire, où Michel Santinelli, Président des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, évoque les progrès réalisés dans la connaissance de ce champignon dont la production s’annonce très bonne avec ses 350 nouveaux plants truffiers qui

sont mis en terre, représentant prés de 400 hectares plantés à ce jour, et plus de 70 000 plants plantés depuis vingt ans.
« C’est une réussite collective, soutenue par la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, et la Fédération Française des Trufficulteurs, preuve que la truffe est non seulement une tradition, mais aussi une filière agricole d’avenir. «
« Le travail engagé pour obtenir une Indication Géographique Protégé – « Truffe noire de Provence » est une étape essentielle pour garantir aux consommateurs une truffe authentique locale et respectueuse de nos normes environnementales.«
« C’est aussi une façon de défendre nos agriculteurs, nos paysages et notre identité culinaire, face à une concurrence étrangère parfois déloyale ».

Cette année, l’artiste Vincent Gevin, apporte une touche d’élégance et de créativité, à l’image de la truffe elle-même : à la fois discrète, rare et précieuse.
Le chef limousin d’origine, a trouvé ici « une richesse exceptionnelle de produits, une diversité unique au monde : légumes, fruits, oliviers, truffes… Cette terre, par sa lumière et ses arômes, nous permet d’exprimer le meilleur de la cuisine du Sud. »

« le Marché de la Truffe » rassemble les gourmets et les curieux, où sont proposés des dégustations, des produits agricoles régionaux, et des animations comme des démonstrations de chiens truffiers. Stand du syndicat des trufficulteurs, informations et conseils sur la trufficulture.

Programme à la Bastide St Antoine 10 janvier 2026 : 9h30 Ouverture du Marché au public, vente de truffes fraîches, et de produits agricoles régionaux attentivement sélectionnés par les organisateurs.
10h30 – (puis 11h30, 12h00, 15h00) le public est invité à venir avec son chien À partir de 11h, dégustation de mets truffés sur la place du marché.
12h15 : Apéritif d’honneur et dégustation de petits plats à 5€ tout à la truffe 13h : participation d’un repas gastronomique proposé par le Chef autour de la truffe pour une journée placée sous le signe des arômes et des saveurs.

17h00 : Tirage au sort du grand concours organisé et de son panier garni avec 250g de truffe Tuber melanosporum
17h30 : Fin du marché

Marché de la Truffe au Rouret – dimanche 18 janvier de 9h à 12h Visite commentée du champ truffier expérimental (départ en bus à partir de 9h devant la mairie toute la matinée jusqu à 12h30) De 10h00 à 16h00 Démonstration du travail de chiens truffiers (les propriétaires de chiens sont invités à tester leur animal de compagnie)
11h : Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret
15h30 à 16h30 : Conférence de la « production truffière ». La Charte de la Fédération des trufficulteurs pour garantir la bonne truffe aux consommateurs – Les expérimentations nationales en cours. 16h30 : Démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel Ettlinger. 17h : Dégustation de mets truffés préparés par les Chefs du Clos Saint Pierre

« Ensemble, continuons à faire rayonner la truffe de Provence, patrimoine vivant de notre territoire.«
Relais & Châteaux Hôtel 5*
La Bastide Saint-Antoine
Restaurant Gastronomique
48, Avenue Henri Dunant – 06130 Grasse
Téléphone : +33 4 93 70 94 94
Site web : http://www.jacques-chibois.com
Facebook : https://www.facebook.com/LA.BASTIDE.SAINT.ANTOINE
Instagram : https://www.instagram.com/bastidestantoine_chibois/
Le Rouret a 10 minutes de Grasse, Place du Village www.lerouret.fr



