Niché entre la Principauté de Monaco et l’Italie, au bord de la mer Méditerranée, proche de lafrontière italienne, se trouve Menton (06) Alpes-Maritimes, dont le Fleuron des jardins d’exception de la Riviera française, un lieu emblématique et mythique, le jardin Serre de la Madone.
Créé en 1924 par le major anglais, Lawrence Johnston, militaire britannique, botaniste,
créateur du jardin qu’il achète le 24 Janvier 1924 d’une première parcelle Val de Gorbio. D’autres suivront entre 1928 et 1939.
Le jardin, un écrin de verdure où cohabitent plus de 5.000 espèces de plantes méditerranéennes et exotiques sur environ 8 hectares, murets en pierre sèche, allées en pente douce, bassins, fontaines et des pergolas qui dialoguent avec une végétation d’une diversité exceptionnelle.
Classé Monument Historique en 1990 et labellisé « Jardin Remarquable », propriété du Conservatoire du Littoral, mais, géré par la ville et par l’ASJEM (Association pour la sauvegarde des jardins d’exception du Mentonnais), dont son Directeur, Gilles Deparis,
partie des 18 sites emblématiques de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, seul jardin retenu en 2025 par le Loto du Patrimoine, porté par Stéphane Bern, où un partenariat
a été établi avec une convention pluriannuelle entre la Fondation du Patrimoine, le Département des Alpes-Maritimes, la Région, le ministère de la Culture, et la Française des jeux, FDJ UNITED.
Une plaque commémorative sera également apposée dans le jardin, pour la postérité.
La nouvelle offre de jeux » Mission Patrimoine « . Grâce à la vente de ticket à gratter et l’organisation de tirages du loto depuis sa création, cette initiative a permis de collecter plus de 150 millions d’euros, soutenant plus de 1 000 sites à travers la France.
La cérémonie de remise officielle du prix du Loto du Patrimoine 2025 a été organisée vendredi 19 septembre 2025, moment d’émotion, pour recevoir la somme de 300 000 € de dotation, un soutien déterminant pour sa restauration.
En présence de représentants de l’État, la principauté de Monaco, de partenaires nationaux, d’élus, Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, Alexandra Masson, députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes,
Marinella Giardina, Présidente directrice générale des ports, de mécènes mobilisés autour de ce projet, et bien d’autres personnalités.
Le chèque a été remis à Michael Likierman, président de l’Association de sauvegarde des jardins d’exception du mentonnais (ASJEM) par Jacques Joncour, délégué départemental de la fondation du Patrimoine, et Anne-Sophie Jupinet, responsable de secteur de FDJ UNITED.
Ce jardin recèle de nombreuses plantes rares et essences rapportées du monde entier.
Ce lieu unique alliant végétaux d’exception et structures architecturales remarquables, est un emblème de l’art des jardins des années 1930 sur la Riviera.
La sélection du jardin marque une étape déterminante dans son histoire. Un programme de restauration ambitieux, dont le montant s’élève à 3,2M€, a débuté en 2025, incluant notamment la réhabilitation de la serre chauffée, de la pergola et des murs en pierre ; la
modernisation des installations hydrauliques (bassins, fontaines, canaux) ; la création d’une nouvelle pépinière, la restauration des sculptures et la stabilisation de la villa ; la replantation progressive des collections botaniques (agrumes, haies, jardins aquatiques, cactus, etc.).