Ce 30 septembre 2025, l’aéroport Nice Côte d’Azur a célébré l’arrivée du nouvel emblématique avion d’ Emirates A380, déployé quotidiennement entre Nice (06) Alpes-Maritimes, et Dubaï, située sur la côte sud-est du golfe Persique.
En présence de Cédric Renard, Directeur général d’Emirates France « Cette version rétrofitée de l’A380, améliore encore le confort en vol avec ses cabines de dernière génération au design moderne et raffiné, et introduit la très appréciée Classe Économie Premium sur la Côte d’Azur.
Nice est notre porte d’entrée sur la Côte d’Azur, l’une des destinations les plus prisées au monde, avec une forte demande sur les classes premium.
Cliquez sur la flèche ou allez sur Youtube
En déployant notre A380 entièrement réaménagé sur cette ligne très populaire, nous souhaitons offrir à nos clients une expérience encore plus haut de gamme ».
Reconnaissable entre tous, l’A380 occupe une place à part dans le ciel azuréen. Fidèle à son engagement d’offrir une expérience clients exceptionnelle en France.
Franck Goldnadel, Président de l’Aéroport Nice Côte d’Azur a ajouté : « C’est un honneur d’accueillir l’A380 rétrofité d’Emirates à Nice, renforçant encore notre partenariat avec l’une des compagnies aériennes les plus prestigieuses au monde.
Cet appareil, avec ses caractéristiques avancées et son offre en Économique Premium, s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’offrir à nos passagers le plus haut niveau de confort et de connectivité vers les destinations internationales. »
« L’A380 est un avion iconique pour notre territoire. Pendant la crise sanitaire, tout le monde attendait son retour avec impatience », a rappelé Franck Goldnadel, et confirmait l’importance de la relation de confiance instaurée avec Emirates, qui a lourdement investi pour la remise à neuf de ses A380.
Cet A380 réaménagé en configuration quatre classes, présente des intérieurs entièrement modernisés, avec de nouvelles palettes de couleurs en cuir ivoire et crème , des motifs exclusifs inspirés de l’arbre Ghaf et des finitions bois dans toutes les cabines.
L’A380 Emirates rétrofité propose près de 1.000 sièges reliant chaque jour Nice à Dubaï : 338 sièges de dernière génération dotés d’écrans de divertissement en Classe Économique, 56 sièges, larges de 50 cm avec repose pieds en Classe Économie Premium, 76 sièges-lits en Classe Affaires (configuration 1-2-1), 14 suites en Première Classe, service de bienvenue au champagne et repas servis en option porcelaine…
5 milliards de dollars ont ainsi été investis par la compagnie pour aménager ses 229 appareils, dont 110 Airbus A380, une contribution annuelle de 189M€ en dépenses opérationnelles en France, et d’importants partenariats industriels avec Airbus, Safran et Thalès.
« Ce n’est pas une classe économique améliorée, c’est une cabine à part entière« , insiste Cédric Renard. Positionnée environ 50% moins cher que la classe Affaires, elle vise aussi bien la clientèle loisirs haut de gamme que les voyageurs d’affaires souhaitant « voyager mieux« , pour rappeler le slogan de la compagnie.
Depuis l’ouverture de la ligne en 1994, plus de 3,2 millions de passagers ont voyagé entre Nice et Dubaï, pour plus de 15.000 vols opérés. Emirates transporte également du fret : 20.000 tonnes exportées en cinq ans, allant des huiles essentielles aux pièces aéronautiques. « Nice est une véritable porte d’entrée du réseau Emirates et une destination qui vit toute l’année« , souligne Cédric Renard.
La ligne affiche de solides performances : un taux de remplissage supérieur à la moyenne du groupe (80%). Un succès qui alimente le souhait exprimé par Franck Goldnadel d’obtenir à terme des vols supplémentaires. « Nous sommes convaincus qu’il existe un marché pour un renforcement de la liaison avec Dubaï« , souligne-t-il, tout en rappelant que cette décision dépend aussi des discussions bilatérales entre la France et les Émirats.
« Notre ambition est claire : proposer la meilleure expérience de voyage, tout en faisant de la Côte d’Azur une destination accessible depuis plus de 140 villes dans le monde« , conclut Cédric Renard.