C’est à L’Hôtel Boscolo Nice Hôtel & Spa ***** prestigieux établissement labellisé Nice Hôtel Historique, l’emblématique du patrimoine mondial de l’Unesco à Nice (06) Alpes-Maritimes, se distingue par sa magnifique façade Belle Époque classée, un chef-d’œuvre architectural qui incarne l’élégance intemporelle et l’héritage culturel.

Aussi, ce 4 octobre 2025, l’Univers Intérieur de Nori De Nobili, a été inauguré à l’Hôtel Boscolo, à l’initiative de la Chambre de Commerce Italienne à Nice, dédié à l’artiste, réunissant les passionnés d’art, institutionnels italiens et français.

Après le mot d’accueil de la présidente, Patrizia Dalmasso, Agostino Pesce, Directeur, Giacomo Rinaudo, Rapports Institutionnels et Directions commerciales, Laurence Navalesi, Subdéléguée aux Relations transfrontalières de la ville de Nice, Marco Sebastianelli

Maire de la ville de Trescastelli, situé au centre de l’Italie, région des Marches, adjoint au Tourisme de Val Mivola, où se trouve le musée Nori De Nobili, rendait hommage

à son artiste, entourés de Mattia Pozzoni de Be Advisors, organisateur de l’exposition, Lorella Orsillo, représentant l’adjointe à la culture de Trecastelli, Liana Baci, Sabrina Chiarori de la Mairie de Trecastelli, Massimo Corinaldesi, adjoint au Tourisme

de la Val Mivola, et le maître des lieux, Robert Boscolo, propriétaire de l’Hôtel *****, nombreux représentants du monde culturel, institutionnel italien et français.

Dans son allocution, le maire de Trescastelli, exprimait sa fierté pour cette première exposition en France de Nori De Nobili, une artiste qui a su explorer en profondeur le thème de l’identité féminine.

« L’exposition L’Univers Intérieur de Nori De’ Nobili représente pour Trecastelli, une importante occasion de croissance et de prestige », déclarait Lorella Orsillo, en soulignant que cette initiative s’inscrit dans le parcours de valorisation de la peintre, figure majeure de la culture des Marches au XXᵉ siècle.

L’artiste, née en 1902 à Pesaro et décédé à Modène en 1968, passe une partie de sa vie à Brugnetto, dans la Villa Antonelli Augusti Castracane, appartenant à sa noble famille. Une vingtaine d’œuvres sont exposées, où paysages évocateurs et natures mortes

scènes familiales, natures mortes, ramènent le visiteur dans l’atmosphère du XXe siècle florentin, des outils expressifs mais de vrais modes de vie.


