AccueilArt & CultureFERRARA A L'HÔTEL LE NEGRESCO ***** NICE - UNE SOIRÉE D'EXCEPTION

FERRARA A L’HÔTEL LE NEGRESCO ***** NICE – UNE SOIRÉE D’EXCEPTION

C’est dans le cadre prestigieux légendaire de l’ Hôtel Le Negresco Nice *****  avec son dôme rose emblématique, sa façade blanche éclatante face à la Méditerranée à Nice (06) Alpes-Maritimes, lieu classé parmi les monuments Historiques, qui renferme une collection de 6000 œuvres d’art, de Louis XIII à nos jours !

Cliquez sur les flèches

La Chambre de Commerce Italienne de Nice Côte d’Azur, organisait le 13 novembre 2025, une soirée exceptionnelle en invitant la ville Ferrara, située en région Emile-Romagne, une ville au charme de la Renaissance italienne, séduit par son atmosphère élégante, ses remparts préservés et son art de vivre intemporel, où sa cité actuelle remonte au XIVe siècle.

La soirée s’est ouverte par les mots de bienvenue de Lionel Servant, Directeur du Negresco, suivi par l’intervention d’Agostino Pesce, Directeur général de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui soulignait l’importance de ces rencontres entre territoires d’excellence italiens et français.

Son centre historique figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. L’objectif est de renforcer le dialogue avec les professionnels du secteur, les agences, les journalistes, et les acteurs institutionnels. Reconnue comme première ville moderne d’Europe, riche en histoire, art, œnologie et nature, elle devient une destination de qualité, en événements et traditions gastronomiques.

Cliquez sur les flèches

En présence de son Maire, Alan Fabbri, Matteo Fornasini, Adjoint au Tourisme, l’Office du Tourisme de Ferrara, nombreuses personnalités dont Emilio Lolli, Consul général d’Italie à Nice, Agostino Pesce, Directeur général de la Chambre de Commerce Italienne de Nice,

Sophia Antipolis, Côte d’Azur, Valérie Sergi, représentant le Département des Alpes-Maritimes, Laurence Navalesi, représentant la Ville de Nice, Giacomo Giraudo, Directeur des Relations Institutionnelles CCI, Aurore Bérangère, Présidente  Skål International Côte d’Azur, et sa Past-présidente Nicolle Martin, et nombreuses personnalités françaises et italiennes. 

Lionel Servant, Agostino Pesce, Emilio Lolli, Laurence Navalesi, Valérie Sergi
Valérie Sergi ajoutait : Au nom du Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginesy, c’est un grand honneur d’être avec vous ce soir, pour cette belle soirée placée sous le signe de l’élégance, de la culture … et de la gourmandise !
Ferrara, joyau de la Renaissance italienne nous ouvre ses portes ce soir à travers son patrimoine, son art de vivre et sa gastronomie. Et quoi de mieux que l’Hôtel Le Negresco, avec sa cheffe Virginie Basselot ** Meilleur Ouvrier France ( MOF) pour célébrer cette rencontre, entre raffinement italien et art de recevoir à la française.
La cuisine Italienne n’est pas seulement un art de la table, elle est une expression vivante de la tradition, de la famille, du territoire et du parage, et ce soir, nous avons la chance d(avoir nos côtés, le chef Simoné Finetti, qui incarne à merveille cette passion, et ce lien entre authenticité et innovation. Et surtout, n’oubliez pas : ce soir, les calories sont officiellement déclarées patrimoine culturel !
En conclusion, le Maire Alan Fabbri exprimait sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu : « Nous sommes profondément touchés par l’affection et la passion avec lesquelles Ferrara a été accueillie à Nice. Notre ville a toujours eu des liens forts avec la France – l’histoire du Duché d’Este en témoigne – et ces relations se poursuivent aujourd’hui sous le signe de la culture et du tourisme. »
Cette année, Ferrara célèbre le 30ᵉ anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville d’art et de beauté, elle accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs, attirés par son héritage architectural, sa vitalité culturelle et sa gastronomie raffinée.
La présentation officielle de la ville était suivi d’un dîner gastronomique signé par le  talentueux chef Simone Finetti, et nous révélait les grandes spécialités de la tradition ferraraise : une crème de courge “violina” à la salama da sugo, cèpes rôtis et voiles de 
Parmigiano Reggiano, un pasticcio de macaronis “à la ferrarese”, et en dessert, une tenerina au chocolat noir 70 %.
Cliquez sur les flèches
La cuisine italienne n’est pas seulement un art de la table, mais une expérience vivante de la tradition et de la famille. 
Une soirée empreinte d’élégance et de culture, où Ferrara s’est révélée à Nice, comme un pont vivant entre l’Italie de la Renaissance et la Côte d’Azur contemporaine.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News