AccueillittératureActualitésBRIGITTE BARDOT L' ICÔNE MONDIALE DU CINÉMA FRANÇAIS ET GRANDE AMOUREUSE DES...

BRIGITTE BARDOT L’ ICÔNE MONDIALE DU CINÉMA FRANÇAIS ET GRANDE AMOUREUSE DES ANIMAUX S’EST ÉTEINTE

Brigitte Bardot, actrice française légendaire, icône féminine des années 1960 et fervente protectrice des animaux, s’est éteinte à l’âge de 91 ans, ce dimanche 28 décembre 2025 a annoncé dimanche la Fondation Brigitte Bardot. « La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation », indique le communiqué transmis à l’AFP. 

On l’appelait BB. Brigitte Bardot. Figure de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle des années 1950, elle a marqué des générations. Née le 28 septembre 1934 à Paris (75) Ile de France, Brigitte Bardot ne se prédestinait pas à une carrière dans le cinéma. Elle a tourné près de 50 films et enregistré plus de 80 chansons.

Brigitte Bardot sur le tournage du film « Une ravissante idiote » © Getty – Henri Bureau/Sygma/Corbis/VCG

Fille d’un ingénieur des Arts et Manufactures et d’une mère au foyer, qui rêvait de devenir danseuse et actrice. Elle a placé ses ambitions sur sa fille. Jeune adolescente de 18 ans, Brigitte Bardot est passionnée de danse classique, mais ses parents la font devenir mannequin et tourner dans quelques petits films dès 1952.

Figure féminine des années 1950-1970, star mondiale, l’égérie et la muse de grands artistes de l’époque. Emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle incarne des rôles de femme libérée, anticonformiste et parfois fatale. En 1956, pour le Festival de Cannes, ses cheveux châtains deviennent d’un blond solaire.

Brigitte Bardot au chenil de Saint-Jean Aumont, le 12 avril 1991 © Getty – ARNAL

Sa photogénie atteint des sommets. Roger Vadim, encore inconnu à l’époque réalise  » Et dieu créa la femme  » (1956) changera sa carrière et sa vie. La légende de BB est née. Le petit village de pêcheurs paisible de Saint-Tropez (83) Var, devient le haut lieu de la jet-set, où se pressent toutes les célébrités voulant reproduire le phénomène Bardot.

Brigitte Bardot dans « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim © AFP – COCINOR, © COCINOR / Collection ChristopheL

En 1986, elle crée la Fondation Brigitte Bardot, pour mener à bien ses combats contre la chasse aux phoques, à la baleine, la commercialisation de la fourrure… « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux », avait-elle alors déclaré lors de la vente aux enchères de ses objets personnels qui avait pour objectif de financer la Fondation.

Article précédent
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News