AccueilTourismeCÔTE D'AZUR FRANCE TOURISME A PRÉSENTÉ SON PLAN D'ACTIONS 2026 AU CLUB...

CÔTE D’AZUR FRANCE TOURISME A PRÉSENTÉ SON PLAN D’ACTIONS 2026 AU CLUB MED A OPIO

C’est sur les hauteurs de Cannes, au cœur d’un magnifique domaine naturelle, que Côte d’Azur France Tourisme a présenté le 3 octobre 2025 son Plan d’Actions 2026 devant plus de 350 professionnels du Tourisme réunis à cette occasion, au Resort Club Med d’Opio Valbonne Golf (06) Alpes-Maritimes, (06) Alpes-Maritimes, reçu par son chef de village Julien.

Soutenu par Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, co-construit avec le Département des Alpes-Maritimes, et entourés avec l’ensemble des  partenaires institutionnels et privés, ce  Plan d’Actions 2026 confirme une ambition collective : renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination Côte d’Azur,

consolider ses marchés stratégiques et poursuivre le tourisme responsablequatre saisons, par la croissance d’une clientèle internationale, soulignait  Alexandra Borchio Fontimps, Présidente Côte d’Azur France Tourisme. Un été exceptionnel, avec un taux hôtelier record (77 % en mai, 85 % en juin,  87 % en juillet, 89 % en août et entre 80 et 85 % en septembre). 

Charles Ange Ginésy, Alesxandra Borchio Fontimps

La Côte d’Azur se pare comme l’une des seules destinations en France à afficher une telle année ! 60 % de visiteurs étrangers en plein été, des clientèles américaines, britanniques, scandinaves, allemandes et italiennes se placent en tête. En 2024 déjà, la destination avait battu des records avec 39 % de primo-visiteurs, confirmant l’attractivité renouvelée du territoire.

Cet été, 55 % des visiteurs en juillet et 58 % en août étaient internationaux, confirmant le rôle moteur des clientèles étrangères, avec en Top 5 des pays les plus représentés : États-Unis, Royaume-Uni, Scandinavie, Allemagne et Italie. 2025 s’inscrit donc dans la lignée de 2024, qui restera une année record et olympique en termes de fréquentation touristique. 

Les clientèles longue distance constituent un levier essentiel de croissance pour la Côte d’Azur : elles séjournent plus longtemps, dépensent davantage et contribuent à l’internationalisation de notre destination et à des arrivées mieux réparties à l’année. Leur fidélisation est donc une priorité stratégique, soutenue par une connectivité aérienne renforcée grâce à des vols directs avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Les clientèles nord-américaines demeurent prioritaires. En février 2026, une mission fédérée par Côte d’Azur France Tourisme sur les USA/Canada, réunira une quinzaine de partenaires azuréens pour un roadshow à Houston, Chicago, Boston et Montréal, en appui à l’ouverture de la ligne directe Boston–Nice, en Arabie Saoudite et aux Émirats,

mais aussi en Asie et Australie. Une particularité : Nice accueillera les 31 mars et 1er avril 2026 le Salon Rendez-vous en France, qui rassemblera 1 000 tour-opérateurs et journalistes venus du monde entier, et une participation au salon Marhaba aux Émirats Arabes Unis.         

Des actions de conquête ciblent aussi l’Asie (participation à l’ILTM Asia Pacific à Singapour, workshop Chine à Paris, accueils de délégations coréennes et chinoises) et l’Australie (workshop virtuel luxe avec Travel Associates en septembre 2026).

Le marché français, qui représente près de 50 % des visiteurs annuels, demeure un pilier. Pour le dynamiser, des opérations,  “La Côte d’Azur s’invite à Lyon” , sera organisée en mars 2026 combinant journée professionnelle et journée de formation.

Piscine du Club Med

Des opérations seront menées à Lyon (69) Rhône, et dans plusieurs salons nationaux pour inciter les séjours hors saison. Des campagnes digitales comme « Train2CôtedAzur » ou « Fly2CôtedAzur » viendront compléter la stratégie, ainsi que des opérations presse à Paris, Londres, Bruxelles et sur les marchés germanophones viendront renforcer cette stratégie.

L’équipe choc du Skål International Côte d’Azur – Michel Tchann – Nicolle Martin – Michel Bouthiba

Avec plus de 350 partenaires institutionnels et privés ainsi que 180 ambassadeurs officiels qui portent les couleurs de la destination, la marque #CotedAzurFrance rayonne plus que jamais en France et à l’étranger.

L’équipe dynamique – Claire Béhar, Directrice générale Côte d’Azur France – Nathalie Dalmasso – Responsable du Pôle Communication – Laurence Flamand – Responsable presse – Florence Lecointre – Responsable Médias et influenceurs étrangers

Lancé au printemps 2018 par Côte d’Azur France Tourisme dans le cadre de sa stratégie de marque, le programme de licence » CÔTE d’AZUR FRANCE » réunit aujourd’hui 18 marques partenaires, et plus de 220 références produits dans les

Cliquez sur les flèches

domaines de la mode, parfumerie, décoration, artisanat d’art ou encore épicerie fine. Plus de 726 000 produits ont ainsi été vendus depuis le lancement de la collection.

Alexandra Borchio Fontimps, Claire Béhar

« Ce PAC 2026 illustre la force du collectif, engagé à promouvoir un territoire singulier et inspirant à chaque saison, au service de ceux qui y vivent, y travaillent, comme de ceux qui viennent le découvrir  », conclut la présidente de Côte d’Azur France Tourisme.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News