Chaque année, quand l’hiver s’empare de l’Europe, le Var et la Côte d’Azur s’illuminent aux couleurs de la plus ensoleillée des fleurs d’hiver. C’est le temps du mimosa, cet arbre solaire venu d’Australie transforme les collines azuréennes et provençales en une vague de lumière et de parfum.

Au cœur de l’hiver, la Côte d’Azur se pare d’un soleil nouveau : celui des mimosas en fleurs. Dès la fin décembre et jusqu’au début du mois de mars, les collines du Tanneron s’embrasent de jaune, les vallons s’illuminent d’un éclat tendre et l’air se parfume d’un souffle chaud et poudré.

Bienvenue sur la Route du Mimosa, itinéraire sensoriel en 8 étapes, le plus doux des itinéraires d’hiver de Bormes-les-Mimosas à Tanneron, communes du Var (83) et des Alpes-Maritimes (06), célèbrent la plus lumineuse des fleurs d’hiver : Bormes-Les-Mimosas, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas et Grasse.

C’est à La Maison du Lac de Saint-Cassien et du Pays de Fayence (83) Var, que le lancement de la saison du Mimosa 2026, avait lieu ce 8 janvier 2026, où une séquence de lancement dédiée aux acteurs clés de cette filière emblématique étaient

réunis: mimosistes, dont Julien Augier, Maire de Tanneron (06) Alpes-Maritimes, Guillaume Decard, Président Var Tourisme, Président de la Communauté de Communes, et de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence (83) Var, Alexandra Borchio Fontimp, Présidente Côte d’Azur France Tourisme (06) Alpes-Maritimes,


La traditionnelle Fête du Mimosa – Tanneron a lieu le 24 janvier 2026 avec son marché , les lanceurs de drapeaux italiens, le 1er concours d’excellence des producteurs de mimosa, et de 14h à 16h :le Cors fleuri, animations diverses et variées.
