AccueilArt & CultureLAURÉAT DU PRIX MAX GALLO A LA VILLA MASSÉNA A NICE

LAURÉAT DU PRIX MAX GALLO A LA VILLA MASSÉNA A NICE

Un prix pour rendre hommage et célébrer la mémoire d’un grand écrivain et historien. Max Gallo (1932-2017), romancier, historien, essayiste, homme politique et académicien
français, fils d’une famille d’immigrés italiens pauvres venus du Piémont à Nice.

La seconde édition du prix Max Gallo a couronné Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt, pour son roman L’Annonce, paru aux éditions Gallimard. Cette distinction a été remise ce 12 décembre 2025 dans le cadre exceptionnel à la Villa Masséna, musée d’art et d’histoire de la Ville de Nice (06) Alpes-Maritimes.

Sous la présidence d’Emmanuel de Waresquiel, membre de l’Institut, de l’Académie des sciences morales et politiques, le jury du prix Max Gallo réunit les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Didier Le Fur, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française.

Un roman au cœur du tragique de l’Histoire

Avec L’Annonce, Pierre Assouline propose un récit d’initiation profondément marqué par les fractures de l’Histoire contemporaine. Le roman met en scène Raphaël, étudiant français, et Esther, soldate israélienne, qui se rencontrent à l’automne 1973, durant la guerre du Kippour.

Cinquante ans plus tard, alors que la guerre frappe à nouveau, leurs destins résonnent avec une intensité renouvelée. À travers cette histoire d’amour et de séparation, l’auteur interroge ce qui subsiste des attachements humains face au temps, à la mémoire et à la mort.

Ils ont vingt ans et aimeraient croire que c’est le plus bel âge de la vie. Ce qu’ils vont
partager pendant quelques semaines modifiera à jamais leur rapport à la mort. L’un et l’autre ont dû l’annoncer sans y être préparés.

Il rendra un bel hommage à ses origines et à la ville qui a accueilli les siens dans sa saga romanesque La Baie des Anges (Robert Laffont. 1976). Titulaire d’un CAP d’ajusteur, technicien radio, il va, avec opiniâtreté, avec constance, s’appliquer à vivre de sa passion : l’histoire et les histoires.

Journaliste à L’Express, Directeur de la rédaction du Matin de Paris, il entre en politique en 1981, s’engageant autant à gauche sous François Mitterrand, dont il a été le secrétaire d’État, porte-parole du gouvernement, entre 1983 et 1984, qu’à droite, en soutenant la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007.

Récit d’initiation et portrait d’une femme aimée, L’Annonce interroge, avec le tragique de
l’Histoire, ce qui subsiste de nos attachements à travers le temps.

Très ému, Pierre Assouline a rappelé la complicité qui l’unissait à Max Gallo par le prisme d’une anecdote amusante, liée à leur première rencontre sur le plateau de l’émission Apostrophes : « Durant toute la soirée, je n’ai cessé de fixer le sol, hypnotisé par la taille de ses pieds, que Max Gallo avaient immenses ! Cela avait fini par devenir une private joke entre nous, à chaque fois que je le croisais lors d’événements littéraires… »

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News