C’est face à la Baie des Anges, Promenade des Anglais, un des endroits les plus iconiques de la Côte d’Azur, dans un cadre prestigieux et emblématique, l’Hôtel Negresco de Luxe ***** légende de Nice (06) Alpes Maritimes et de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle.
Ce Haut lieu patrimonial abrite plus de 6000 œuvres, une galerie d’Art d’exception à la française, que la Chambre de Commerce Italienne de Nice, organisait ce 23 septembre 2025, un événement de promotion intitulé « Les Merveilles de Parme « , animé par
Agostino Pesce, Directeur de la Chambre de Commerce Italienne à Nice, nous faisait
découvrir Parme, cité interculturelle, ses atouts touristiques, gastronomiques, avec son jambon, ses champignons, ses truffes et sa route des vins, et musique éternelle. En présence de Emilio Lolli Ceroni, Consul Général d’Italie à Nice, Lorenzo Lavagetto, adjoint au Maire de Parme,
Giacomo Rinaudo, Directeur des Relations Institutionnelles, Auguste Verola, Conseiller départemental, Martin Frank, Conseiller départemental, Jean-Paul Catanése, Directeur départemental des Finances
publiques des Alpes-Maritimes, Jean François Guitard, Directeur de la B.U Aviation Générale & Développement Externe, aéroports de la Côte d’Azur,
invités et personnalités.
Située dans la région d’Émilie-Romagne, Parme se trouve au nord de l’Italie, à mi-chemin entre Bologne et Milan. Ville dynamique et innovante, profondément attachée à son patrimoine, elle est aussi une ville de musique : le plus grand compositeur d’opéra italien, Giuseppe Verdi, et le Directeur d’orchestre Arturo Toscanini, y sont nés.
Chaque année, le Festival Verdi attire des visiteurs et mélomanes venus du monde entier.
La soirée s’est conclue par un buffet d’exception, préparé par le Consorzio Parma Quality Restaurant, mettant à l’honneur les saveurs emblématiques du territoire parmigiano : prosciutto di Parma, culatello, strolghino, et bien sûr l’incontournable Parmigiano Reggiano.
Une véritable immersion gustative qui a conquis les invités et renforcé le lien entre la Côte d’Azur et l’Émilie-Romagne.
Cet événement a confirmé une fois de plus la capacité de Parme à rayonner au-delà de ses frontières, en affirmant son identité culturelle et gastronomique sur la scène méditerranéenne.
En 2015, Parme a été la première ville italienne à être désignée comme ville créative de l‘UNESCO pour la gastronomie, et est devenue la capitale italienne de la culture en 2020-2021.