AccueilArt & CultureNATHALIE STUTZMANN - NOUVELLE CHEFFE D'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO

NATHALIE STUTZMANN – NOUVELLE CHEFFE D’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO

L‘Auditorium Rainier III situé à Monaco sur le Boulevard Louis II en bord de mer, offre un point de vue unique sur la Méditerranée. Dotée de systèmes acoustiques modernes conçus pour une performance sonore optimale, où la salle peut accueillir environ 1.200 personnes pour une variété de concerts, conférences et manifestations culturelles. 

La cheffe d’orchestre a officiellement été présentée à la presse ouverte au public, ce mercredi 10 décembre 2025, en présence de la Princesse Caroline de Hanovre, présidente de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC), a dévoilé la nomination de Nathalie Stutzmann en tant que Directrice artistique et musicale de la formation monégasque, pour une durée de 4 ans, à compter du 1er septembre 2026.

En la présence de Lionel Beffre, Conseiller-Ministre de l’Intérieur, Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles, et de nombreux acteurs de la culture en Principauté.

Cette nomination est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre Nathalie Stutzmann et l’OPMC qu’elle a dirigé à de nombreuses reprises, tant dans le domaine lyrique – notamment en 2014 avec L’Élixir d’Amour et en 2017 avec Tannhaüser – que dans le domaine symphonique lors des dernières saisons.

Nathalie Stutzmann est directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra (États-Unis) depuis 2022, poste auquel elle a été reconduite jusqu’à la fin de la saison 2028-2029. Elle est par ailleurs première cheffe invitée du Philadelphia Orchestra (États-Unis) depuis 2021.

En 2014, Nathalie Stutzmann a été promue au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco.

Nathalie Stutzmann succèdera à Kazuki Yamada, Directeur artistique et musical de l’OPMC depuis 2016, et dont le contrat s’achève en août 2026. Elle deviendra le 19ème Directeur artistique et musical de l’OPMC depuis sa création en 1856, et la première femme à occuper ce poste.

« Je suis très honorée de devenir la prochaine Directrice musicale et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cet orchestre, créé en 1856 est riche d’une histoire et d’un esprit artistique unique très inspirant, et je me réjouis de toutes les perspectives artistiques qui s’offrent à nous. Ma collaboration avec l’orchestre a débuté il y a déjà dix ans et, durant toutes ces années, nous avons tissé une belle complicité et partagé une immense joie de faire de la musique ensemble. J’ai hâte d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de continuer à partager notre passion pour l’excellence avec le public monégasque et faire rayonner l’OPMC dans le monde entier.

Je suis impatiente d’écrire ce nouveau chapitre avec les musiciens et la communauté qui nous entoure et qui soutient cette institution remarquable, et je suis profondément reconnaissante du soutien et de la confiance de notre présidente du conseil d’administration, S.A.R. la Princesse de Hanovre. » Nathalie Stutzmann

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News