AccueilArt & CultureSIENNE - VOYAGE TROIS JOURS A LA DÉCOUVERTE DE L’ÂME TOSCANE

SIENNE – VOYAGE TROIS JOURS A LA DÉCOUVERTE DE L’ÂME TOSCANE

Lorsque l’on visite l’Italie, régions et territoires, on est toujours ravis des rencontres avec les hommes et les femmes qui y vivent sur fond de paysages, où se dessinent  souvent des couleurs magiques et féeriques, et découvrir ses richesses culturelles et patrimoniales magnifiquement préservées!  
La ville de Sienne est une ville italienne située dans l’arrière-pays du centre de la Toscane, à environ 75 km de Florence, 125 km de Pise et 70 km d’Arezzo. Une œuvre d’art à part entière divisée en 17 contrades. Plus que des quartiers, il s’agit de communautés, souvent rivales, qui ont chacune leurs couleurs et leur blason.
Splendide et austère, Sienne enroule à l’ombre de ses remparts, le dédale de ses ruelles qui dévalent de ses trois collines vers la piazza del Campo, cœur battant de la Toscane qui se caractérise par des rues médiévales et des palais gothiques imposants.
L’on découvre des rues étroites, placettes, vieilles bâtisses, en empruntant l’ancienne via Francigena, tels les pèlerins et les marchands du XIème siècle. Les origines de Sienne remontent à l’époque étrusque, autour du VIIe siècle avant J.-C. Les Étrusques étaient un peuple avancé et sophistiqué qui habitait la région que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Toscane, Ombrie et Latium

il y a de petites marques colorées sur les murs. Ceux-ci montrent l’affiliation des habitants à un Contrade (association de quartier). Une œuvre d’art à part entière divisée en 17 contrades, souvent rivales, qui ont chacune leurs couleurs et leur blason. Le Campo se déploie telle une coquille à la courbe parfaite, autour de laquelle s’ordonnent des palais dans une vertigineuse harmonie. Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateur de Rome)

Ils fuirent la ville pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus, sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l’un blanc et l’autre noir. Ils s’arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu’ils baptisèrent du nom de l’aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville offerts par les dieux Apollon et Diane.

En 1555, après une longue période de guerres et de conflits avec Florence, Sienne est finalement tombée, et a été annexée par le Grand-Duché de Toscane, dirigé par les Médicis. Avec l’unification de l’Italie au 19ème siècle, Sienne est devenue une partie du royaume nouvellement formé d’Italie. 

La ville est restée relativement calme pendant les deux guerres mondiales du XXème siècle. La Piazza del Campo (ou Il Campo) est la place principale de la ville de Sienne, et devint partie de l’Empire romain au Ier siècle avant J.-C. Elle est reconnaissable par sa forme incurvée (comme une coquille St-Jacques) inclinée comme un amphithéâtre, la partie basse donnant sur le Palazzo Pubblico, avec sa magnifique tour toscane, Torre del Mangia, haute de 88 mètres. 

C’est une des plus belles et harmonieuses places du monde ! Cette structure gothique emblématique, datant de la fin du XIIIe siècle, a été construite en pavée de briques rouges, répartie en neuf secteurs, symbolisant le Conseil des Neuf, siège officiel du gouvernement, qui, aujourd’hui encore, est l’hôtel de ville de Sienne : elle témoigne le riche patrimoine médiéval de la ville. Aujourd’hui, Sienne est reconnue comme un trésor du patrimoine mondial par l‘UNESCO.

Elle fut commandée par le gouvernement siennois pour symboliser la puissance de la cité. Son nom provient du premier gardien, surnommé « Mangiaguadagni ». Nous avons avons eu le privilège grâce au concours de la Chambre de Commerce Italienne de Nice Côte d’Azur (06) Alpes-Maritimes, organisateur de notre voyage, a choisi notre

parcours expérientiel entre culture et gastronomie, et nous invite à monter au dernier étage d’une propriété privée, un palais noble datant de 1200. Au moins 400 marches environ, pour accéder dans cet appartement privé.

Quand on atteint les dernières marches, on est complétement essoufflé, mais aussi grisé. Mais ce qui nous attendait, valait largement l’effort. La récompense ? Une superbe terrasse panoramique historique et intime de Torre di Roccabruna,

surplombant la Piazza del Campo, une vue à couper le souffle sur la ville médiévale, se déployait dans une courbe majestueuse, comme les peintures de la Renaissance.

Cliquez sur les flèches

Des toits ocres de la campagne environnante, encadrés par les collines ondoyantes de la Toscane, où les vignobles du Chianti scintillent à l’horizon.. Une Coupe de bulles était la bienvenue, avec un déjeuner exclusif proposé par l’Hostaria il Rialto: Flan de pommes de terre aux cèpes, 

pici au ragù de Cinta Senese, filet de porc au vinsanto. Un appartement d’une rare beauté et d’une grande valeur historique.

C’est aussi le théâtre du légendaire Palio, où chaque été deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août organisé depuis 1650. La place se transforme en une fulgurante course de chevaux. La course dure moins de 2 minutes, le temps de faire trois fois le tour de la place, moins de 1 200 mètres au total, une arène rugissante, ou s’opposent les

contrades, communautés d’entraide administrant les quartiers de Sienne, et aujourd’hui aussi vivaces qu’à leur création, à la fin du XIIIe siècle. Aigle contre Panthère, Licorne contre Chouette, Escargot contre Tortue : la compétition, loin du folklore, défie les époques.

Un moment inoubliable ! Un véritable plongeon dans le Moyen Âge.

Une introduction parfaite au voyage sensoriel qui va suivre.

Le Palazzo abrite le Musée Civique avec des fresques étonnantes, dont la célèbre « Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement » de Ambrogio Lorenzetti, en 1345, un peintre philosophe et érudit, mis en place dans les années 30 du XXe siècle,

BenQ Digital Camera

ainsi que celles de Simone Martini dans la Sala del Mappamondo, et accueille des véritables chefs d’œuvre de l’histoire de l’Art italien. 

Cliquez sur les flèches

Visite du Palazzo Sansedoni, se trouve sur la Piazza del Campo. Il s’agit d’une des plus belles attractions du centre de Sienne, siége de la Fondation Monte Dei Paschi dei Siena, une des plus belles attractions du centre de Sienne.

Cliquez sur les flèches

Dîner apéritif dans le Palazzo même, proposé par le chef Leonardo Fiorenzani, qui vient d’entrer dans le prestigieux Prix révélation 2025 JRE, organisation culinaire décerné par les plus grands chefs restaurateurs, dotés d’un talent exceptionnel de la gastronomie italienne.

Perle de foie bovine de Chianina, sauce douce-forte, tartare de bœuf sur pâte brisée salée, mayonnaise d’aubergines et anchois,

gelée de grenade – Céleri en marinade aigre-douce avec ricotta de brebis, fraises des bois, compote de porto et citron vert

Risotto avec stracciatella, poutargue, myrtille et citron – Velouté de truffes avec huile forestière – Mini tartelette de grand-mère avec crème au chocolat 

Après ces dégustations gourmandes d’exception, retour à l’hôtel Athena **** où un bon lit douillet nous attendait !

 

Deuxième jour, départ en direction des archives de l’ État, qui se trouve au dernier étage du Palazzo Piccolomini, une collection de grands livres aux couvertures fascinantes, peintes au fil des siècles par des artisans. 

Elle conserve environ 60.000 parchemins, les délibérations et statuts de la République, ainsi que les papiers et actes des administrations judiciaires et financières (la fameuse Biccherna).

Musée des Biccherne

Cliquez sur les flèches

A la fin de la visite, des douceurs typiques authentiques de Sienne, de goût et de tradition, nous étaient proposés : Le Panforte, plus fort que son « frère » Margherita, le Panpepato est un dessert au goût prononcé, grâce au mélange épicé de noix de muscade, de clous de girofle et de poivre de girofle, cuit aux amandes, bénéficiant de l’IGP, représente l’une des douceurs les plus appréciées de la confiserie toscane.

A nouveau, déjeuner, une dégustation de produits locaux comprenant charcuteries assorties de leur production, fromages pecorino de différents affinages et arômes de leur production, Pappa al pomodoro  (soupe de pain et tomates),

ciaccino e pain toscan moulu à la pierre, toscano macinato a pietra, avec un verre de Chianti Classico DOCG.

Visite d’un musée de Contrada un esprit profond de la ville, où art, foi et tradition s’entrelacent depuis des siècles.

Soirée en ville pour dîner dans le quartier historique au restaurant La Compagnia dei Vinattieri, où les plats précisément typiques, mettent en valeur et honore la cuisine toscane : tagliatelles au ragù de canard et le bœuf braisé au Brunello de Montalcino.

La majestueuse et imposante cathédrale de Sienne, édifiée au début du XIIIe siècle, possède des trésors artistiques et des sols de marbre de toute beauté.

Connue sous le nom de Duomo di Siena, exemple renommé d’architecture romane et gothique en Italie. Consacrée en 1179 en présence du pape siennois Alexandre III Bandinelli, sa construction s’est étalée sur deux siècles.

Conçue par Giovanni Pisano, la façade est ornée de marbres blanc, vert et rouge. À l’intérieur, des fresques, des sculptures et des vitraux réalisés par des artistes du Moyen Âge et de la Renaissance.

Le fronton triangulaire, le Couronnement de la vierge.

Cliquez sur les flèches

La louve siennoise entourés des symboles des cités alliées (vers 1373)

Le sol en marbre de la cathédrale, dévoilé quelques semaines par an, pour sa conservation, est un point fort à ne pas manquer. C’est une visite incontournable pour explorer le riche patrimoine culturel de la Toscane.

Elle fut construite de 1136 à 1382 en plein cœur du centre historique de la ville. Une nef est restée inachevée à cause d’imprévus et de la peste en 1348, sans quoi elle serait devenue la plus grande cathédrale chrétienne. Le projet était en effet démesuré.

Les décorations et les chef d’œuvres y foisonnent – peut-être à l’excès – dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michelange. Ce duomo est caractéristique du gothique italien (XIIIe siècle) bien que sa base du XIIe siècle soit romane.

A l’intérieur, le chœur et son maître-autel sont de Baldassarre Peruzzi (1506). Parmi les œuvres qu’elle abrite, une statue de Saint Jean-Baptiste fut sculptée par Donatello.


Le pavement d’une surface de 3 000 m2 comporte plus de 30 marqueteries de marbre, représentant les sibylles. La chaire de Nicola Pisano a des colonnes de porphyre et de marbre vert. Sept panneaux y décrivent des épisodes de la vie du Christ.

Cliquez sur les flèches

La nef est longue de 89,40 mètres. Ses piliers, constitués de bandes de marbre blanc et noir, soutiennent des arches en plein cintre, et u dessus des cintres, nombreux bustes en stuc représentent les papes.

Visite du musée Santa Maria della Scala avec son Directeur, 

Santa Maria della Scala, située en face de la cathédrale, est un complexe historique dont les origines remontent au IXe siècle. Initialement hôpital, orphelinat et refuge pour les pèlerins, il raconte aujourd’hui le parcours culturel et artistique.

L’on découvre une collection variée comprenant des fresques de Lorenzetti et Martini, ainsi que des découvertes archéologiques et des artefacts religieux. La salle Pellegrinaio, ornée de fresques représentent des actes de charité et de compassion, elle est particulièrement remarquable.

Au-delà de son importance culturelle, Santa Maria della Scala offre un aperçu approfondi de l’héritage humanitaire de Sienne, attirant les passionnés d’histoire comme les amateurs d’art.

 

 

Salle des pélerins

La décoration du plafond de la salle du Pèlerin construite entre 1439 et 1441 par Agostino di Marsiglio dans les cinq travées et dans les quatre sous-tarches de connexion, représente les saints et les personnages, avec des armoiries et des motifs végétaux.

 

Situé en face de la cathédrale de Sienne, un grand complexe architectural, ce bâtiment extraordinaire a eu une histoire longue et fascinante, passant d’un hôpital médiéval à un musée moderne.

L’hôpital a été fondé autour du IXe siècle. Ses origines exactes sont entourées de mystère, mais on pense qu’il servait initialement de refuge pour les pèlerins voyageant le long de la Via Francigena, la principale route de pèlerinage reliant Rome au nord de l’Europe.

Au fil du temps, l’hôpital s’est développé et est devenu une institution caritative importante, offrant de l’aide non seulement aux pèlerins, mais aussi aux pauvres, aux orphelins et aux malades.

Ces fresques représentent des scènes de la vie quotidienne de l’hôpital et des œuvres de miséricorde accomplies par ses bienfaiteurs.

Autrefois l’un des plus anciens et plus grands hôpitaux d’Europe.

Nous avons pu accéder en avant-première à la nouvelle scénographie des Salles du Vecchietta, inaugurées officiellement le lendemain. Une expérience privilégiée pour cette ville d’art et d’esprit, ses saveurs et sa vitalité inépuisable.

Une destination de vacances et de weeks ends majestueuse et inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

News