écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 19 décembre 2015 Commentaires fermés sur FORUM INTERNATIONAL PEACE AND SPORT

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain, la 8 ème édition du Forum International Peace and Sport, a été organisé du 25 au 27 novembre 2015 à Monaco.

Styves Monaco peace et sport 2015

C’était le rendez-vous incontournable des acteurs de la Paix, par le Sport.

Styves Monaco peace et sport 2015

S.A.S. le Prince Souverain

En marge du Forum était organisé le « Morning Run », une séance de running d’une heure, encadrée par Paula Radcliffe, résidente monégasque et sportive d’envergure internationale.

Styves Monaco peace et sport 2015

Cette course ludique a offert la possibilité à la trentaine de participants, de plonger dans l’univers de cette championne de la Paix, actuelle détentrice du record du monde féminin de marathon.

La Paix en danger. Comment le sport peut-il aider? 

Ce Forum international a été marqué par Trois journées intellectuellement et émotionnellement denses et ont permis de positionner l’action de Peace and Sport

Styves Monaco peace et sport 2015

pour le futur et d’ouvrir de vraies pistes de réflexions où chacun, sportifs, politiques, dirigeants, associations, fondations, a apporté sa pierre avec conviction.

Styves Monaco peace et sport 2015

« Face à ceux qui veulent tuer ce qui nous rassemble, notre meilleure réponse était précisément de nous rassembler. C’est ce que nous avons fait pendant ces trois jours, avec émotion et parfois le cœur lourd, mais aussi dans un esprit de combat.

Styves Monaco peace et sport 2015

Comme dans une famille qui vient de traverser un coup dur, il fallait nous retrouver et nous ressourcer : soyons fiers d’avoir fait progresser ensemble une fois de plus, par nos échanges, par nos témoignages et par notre volonté, l’idée que le sport peut contribuer à une paix durable, même dans ce contexte tourmenté », a dit Joël Bouzou, Président-fondateur de Peace and Sport.

Styves Monaco peace et sport 2015

Le Forum 2015 a été marqué par la Marche pour la Paix à l’invitation du prince souverain de la Principauté de Monaco, où plus d’un millier de personnes ont marché pour la Paix sur ses terres, 

Styves Monaco peace et sport 2015

ce 25 novembre. Nombreuses personnalités politiques et dirigeants internationaux, sportifs et champions.

Styves Monaco peace et sport 2015

Les séances plénières ont ouvert des réflexions et des pistes d’action concrètes de terrain, annoncées au cours du Forum, ont contribuer à mettre en pratique.

Styves Monaco peace et sport 2015

Ainsi, les partenariats signés avec l’ISF, la Fédération Internationale du Sport Scolaire et la Fondation UEFA pour l’Enfance, ont été annoncé lors d’une conférence de Presse épar le Président fondateur de Peace and Sport, Joel Bouzou et ces partenariats permettront de travailler en profondeur, pour l’oeuvre de la Paix.

Styves Monaco peace et sport 2015

Peace for Sport et la Fondation UEFA pour l’Enfance œuvreront, notamment en Jordanie, dans la région d’Al Z’Aatari, où la Fondation effectue déjà une action importante dans de camps de réfugies.« Ce Forum aura été une magnifique source d’inspiration et d’énergie.

Styves Monaco peace et sport 2015

Toute l’équipe de Peace And Sport a puisé de nouvelles forces dans ces moments partagés et nous sommes plus que jamais déterminés à aller de l’avant. Il y a eu durant ces trois jours beaucoup de réflexion, de solutions et d’idées, inspirées par le souci d’être opérationnels, inventifs, solidaires.

Styves Monaco peace et sport 2015

Les Champions de la Paix sont les leaders naturels du mouvement mondial de la paix par le sport et notre devoir est de les aider à remplir ce rôle le plus efficacement possible », a ajouté Joël Bouzou.

Les Awards Peace and Sport récompensent chaque année les individus et organisations qui contribuent particulièrement à promouvoir la paix, le dialogue et la stabilité sociale dans le monde, grâce au sport.

Styves Monaco peace et sport 2015
Cette année les Awards ont été décernés par un jury composé de Ana Arizabaleta, Directrice Générale de Colombanitos, Ekaterina Zagladina, Présidente du secrétariat permanent du sommet mondial des Prix Nobel de la Paix, Elena Mayer, championne de la Paix et médaillée olympique, Patrick Hickey,

Styves Monaco peace et sport 2015

Président des Comités Olympiques Européens et Ulamani de Soysa, Directrice des relations internationales de la Tsukuba International Academy for Sport Studies ont été remis à :

 International Yoga Day dans la catégorie action diplomatique de l’année
 Robert Young (coureur d’ultra endurance) dans la catégorie champion de l’année
 Run for Peace dans la catégorie événement de l’année
 La Fédération Fidjienne de volleyball dans la catégorie fédération de l’année

Styves Monaco peace et sport 2015

 la Fondation UEFA pour l’Enfance dans la catégorie fondation de l’année.
 l’Inter Futura SRL dans la catégorie initiative RSE de l’année
 Les Ecoles de l’Espoir dans la catégorie ONG de l’année
 Consulat Britannique au Pakistan dans la catégorie programme adapté de l’année.

Styves Monaco peace et sport 2015 983

Un prix spécial du jury a été remis au documentaire Warriors, qui raconte l’histoire de jeunes guerriers masaï, qui parviennent à former une équipe de cricket, afin de lutter contre l’inégalité entre les sexes.

Le neuvième Forum International Peace and Sport, sera organisé du 23 au 25 novembre 2016 à Monaco.
Styves-Derrick

 

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!