jeudi, octobre 21, 2021
AccueillittératureActualités16e NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2020 UNIQUEMENT EN NUMÉRIQUE

16e NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2020 UNIQUEMENT EN NUMÉRIQUE

La 16e Nuit européenne des musées sera numérique avec #NuitDesMuséesChezNous !

Dans le contexte sanitaire contraint, les musées français et européens ont répondu avec enthousiasme à l’appel du ministère de la Culture de proposer une nuit des musées numérique : #NuitDesMuséesChezNous. Ainsi, nombre d’entre eux présenteront, le soir du 14 novembre de 18 à 23 heures environ, une programmation riche et variée sur leurs réseaux sociaux et sites Internet, ainsi que sur les comptes dédiés de la Nuit des musées.

À 18h00, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ouvrira la soirée en invitant le public à la suivre, depuis chez eux, dans deux musées parisiens, deux maisons-ateliers d’artistes appréciées pour leur atmosphère chaleureuse et intimiste : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. Accompagnée par les directrices de chaque lieu, passionnées et passionnantes – Marie-CécileForest et Gaëlle Rio – la Ministre embarquera avec elle les spectateurs pour une plongée dans le XIXe siècle, en visitant ces lieux où l’on s’attend à voir surgir à chaque instant les peintres qui les ont fréquentés…

Le temps d’une soirée, le ministère de la Culture ouvre par ailleurs ses réseaux sociaux et donne carte blanche à cinq personnalités : Au musée des Arts décoratifs, Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, nous guide dans l’exposition phare de la saison : « Luxes » ; Au musée des Beaux-arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilent leurs coups de cœur ; Au musée de l’Armée, Thibault Hycarius, animateur de la chaîne YouTube Histoire Appliquée, présente les armures anciennes et dévoile les coulisses du Musée ;Au musée du Louvre, Monique Younès, journaliste, a choisi avec le président-directeur du musée, Jean-Luc Martinez, un parcours dédié aux portraits de femmes dans l’art ; Au musée d’arts de Nantes, Mathilde Morin, médiatrice, présentera l’exposition « Hypnose ».

Enregistrées dans le strict respect des gestes-barrières -, ces vidéos seront diffusées toutes les demi-heures à partir de 19h30 sur la page Facebook du ministère de la Culture et sur le site de la Nuit des musées.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :