Ça y est, nous y sommes, l’incontournable rendez-vous des gourmets, le 30e anniversaire du célèbre Diamant Noir du terroir, où la truffe, reine des saveurs, a été célébré à la Bastide Saint Antoine du XVIIe siècle, ce 10 janvier 2026 de l’heureux chef étoilé, dans 5 hectares de jardins méditerranéens, le Restaurant toqué faisant partie des Grandes Tables

du Monde pour sa cuisine élégante faite de saveurs, de parfums et de légèreté, chante et enchante au cœur d’une majestueuse oliveraie, c’est Jacques Chibois à Grasse (06) Alpes-Maritimes. Que de chemin parcouru par ce chef propriétaire génial depuis 1996 !

Il en a fait, avec force et ardeur et sans mécène ni grand groupe industriel, un Relais & Châteaux étoilé ***** de renommée internationale ! Organisé par le Syndicat des Producteurs de Truffes Noires des Alpes-Maritimes, la ville du Rouret (06) Alpes-Maritimes et la ville de Grasse, avec le concours de la Bastide Saint-Antoine, du Conseil

Départemental des Alpes-Maritimes, et du Conseil Régional. Aussi, les allées s’animent tout autour du Marché de la Truffe, où nombreux exposants présentent leurs produits et met en émotion nos papilles, car la tuber melanosporum contrôlé par le syndicat des

des trufficulteurs, est mondialement reconnue dans les Alpes-Maritimes, assure Michel Santinelli, Président du Syndicat Départemental des Trufficulteurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où chaque Trufficulteur réserve ses plus belles truffes cavées pour les soumettre à la commission de Contrôle.

Cliquez sur les flèches
Et ce n’est pas par hasard que nombre de restaurants la mettent en vedette dans leurs menus hivernaux.

Les meilleurs chiens truffiers se sont retrouvés pour une démonstration : il faut qu’ils retrouvent dans un minimum de temps des truffes enterrées entre 5 et 10 centimètres de profondeur, dans un carré de 5 mètres de côté.

Les discours

La journée était aussi celle de la dégustation de mets truffés avec apéritif d’honneur et discours par Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Michel Santinelli, Jacques Chibois, Annie Courtade, Jean Mus, Vincent Gevin, l’artiste de l’affiche …… suivi du repas gastronomique préparé par le grand Maître des lieux, Jacques Chibois.

L’escalope de foie gras poêlé sur son effiloché de cèleri rave, sauce Périgourdine

La merveilleuse tranche d’espadon rôti sur sa purée de pomme de terre au poireau truffé, sauce Germiny

Le flanchet de porc confit sur sa rémoulade d’épeautre, châtaigne et lentille Beluga truffées

Le fin savarin au mousseux de truffe et praline Lyonnaise, crémeux de chocolat truffé

S’en est suivi un tirage au sort du Grand Concours, avec un panier garni composé des divers produits présents sur le Marché et 250 gr de truffe tuber melanosporum, court du prix actuel 1000€ le kg.

Cours du prix actuel 1000€ le kg.

Une 2ème journée aura lieu, dimanche 18 janvier dans le même esprit de 9h à 17h, dans le merveilleux village du Rouret (06) Alpes-Maritimes.

Imprégnez vous des arômes envoûtants de ce diamant noir du terroir, un trésor culinaire qui sublime les papilles et incarne l’âme de notre région.