Le rendez-vous attendu des professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration, de l’Alimentation et des Métiers de Bouche de la Côte d’Azur et du grand Sud. C’est un lieu convivial et chaleureux, organisé tous les deux ans. Cette année, une nouvelle équipe, sous la houlette du nouveau Président de Nicexpo
Marc Ippolito, Président, Alain Defils, Directeur général, successeur de Paul Obadia, s’est déroulé du 4 au 7 février 2018, au Palais des Expositions de Nice.
Son hall unique et vaste, près de 10 000 m² a rassemblé 160 exposants et 220 entreprises.
Nombreux Chefs et Meilleurs Ouvriers de France sont venus de toute la France, mais aussi de l’étranger. Agecotel est un espace de partage et de plaisir à travers un programme
de concours internationaux, nationaux, régionaux, et d’animations, où s’affrontent des candidats passionnés, jugés par leurs maîtres, chefs étoilés, MOF, et professionnels :
Patrick Raingeard, Joël Garault, Alain Llorca, Jacques Rollancy, Jacques Chibois, Christian Morisset …..
Un programme chargé de nombreuses personnalités avec de magnifiques réalisations.
Il était un peu plus de 11h ce lundi 5 février 2018 lorsque Joël Robuchon, prestigieux Président
d’honneur du Salon, qui incarne l’excellence de la gastronomie française partout dans le monde,
inaugurait la 28ème édition pour la quatrième fois, entourés de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Charles-Ange Ginesy
Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Rudy Salles, Adjoint au Maire de Nice délégué au Tourisme, aux Congrès, aux Relations Internationales, et nombreuses personnalités.
Nouveauté cette année, une 1ère édition du Salon LHR Emploi organisé par le journal L’Hôtellerie-Restauration, a permis à plus de 3 000 candidats de rencontrer les décideurs de la Côte d’Azur.
Un arrêt sur le stand de la CCI Nice Côte d’Azur, où Théo Mansi, Président des Maîtres Restaurateurs
de la Délégation 06, un concours pour mettre en valeur la cuisine française à travers le savoir-faire des Maîtres Restaurateurs.
Élaboration et réalisation d’une recette autour du Maigre. (voir notre article).
Une visite sur un stand où la recette de la soupe aux truffes noires VGE au foie gras du très célèbre disparu Paul Bocuse, a été fabriquée et très appréciée par les élus.
Le Festival pour les papilles commençait avec cette soupe inventive, la soupe est gratinée et se présente avec une fine pâte feuilletée.
Puis, la conférence de presse
Et retour pour le concours Pro-Am des Maîtres Restaurateurs ( professionnel-amateur)
présidé par Jean-Claude Guillon
Le Trophée « Terroir & Saison », créé par Gérard et Michelle Bernar de «L’Email gourmand.com » parrainé dans l’espace lounge de Balicco, présidé par Joël Garault. 2 chefs ont reçu leurs prix
et Franck Warin (2e), chef du restaurant « Terroir divin » à Nice, pour sa recette « Joue de bœuf braisée, os à moelle, ballottine de laitue farcie et frites de polenta à la truffe ». Ils ont reçu de nombreux cadeaux offerts par les Disciples Escoffier international, représentée par Bernard-Louis Jaunet,
la Fondation Escoffier, représentée par Daniel Dorchies, Le mas Candille à Mougins, Agrimontana international, représentée par Carolina Bracco et Mme Dournel, Malongo, représenté par Alain Bres.