La présentation de la 31e édition d’AGECOTEL, s’est déroulée à Nice, au cœur du lycée hôtelier Jeanne & Paul Augier.
En présence de Denis Férault, Proviseur, Marc Ippolito, Président de Nixexpo, ouvrait la conférence de presse, et annonçait, Philippe Joannès, parrain 2022 et, Jacques Maximin, parrain 2024.
Vitrine du dynamisme économique du secteur, Agécotel est devenu le salon professionnel de l’hôtellerie, de la restauration, et des métiers de bouche de la Côte d’Azur. Il se tient tous les deux ans à Nice au Palais des Expositions.
Alain Defils , Directeur général de Nicexpo, attend pas moins de 16 000 visiteurs, avec 200 entreprises représentées sur 150 stands, et aura lieu sur trois jours du 4 au 6 février 2024. Le programme se déroulera autour de produits alimentaires, boulangerie-pâtisserie, boissons, services et nouvelles technologies, et également des véhicules.
Pour cette 31e édition, le chef étoilé Jacques Maximin, MOF 1979 et Vice-président du concours des MOF Cuisinier, sera le Président d’Honneur du Salon. Depuis 2020, le Chef est devenu le Conseiller culinaire et Chef de Résidence pour l’école Ducasse à Meudon (92) Hauts de Seine.
Toques – Les animations et concours du Salon Agécotel sont particulièrement appréciés par les nombreuses personnalités, MOF, et Chefs de renom qui les honorent de leur présence en tant que jury ou visiteurs, comme Joël Garault, Mercotte, Claire Vermeil, Jacques Rolancy, Patrick Raingeard, Denis Fetisson, Jacques Chibois, Noëlle & David Faure…
Les grandes étapes, le Concours des Jeunes Talents proposé par les Toques Blanches. A l’instigation de Théo Mansi, avec l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs Pro-Am, celui des Talents made in France par Théo Mansi. Six candidats chefs cuisiniers, membres de l’association des Maîtres-Restaurateurs 06, et choisis par le comité d’organisation s’affrontent en binôme, avec un amateur sportif, personnalité publique ou politique, qui sera le loup de Méditerranée.
5ème Trophée Cacao Criollo, réalisation d’une pièce en chocolat, inspirée par l’art et le design, à l’instigation du maître chocolatier, Pascal Lac, en collaboration avec Agecotel.
Et le zéro déchet fait la Une ! Imaginé par l’association des Toques Brulées, David et Noëlle Faure, Laurent Capdeville, et tous les membres, proposent pour la 2ème édition du concours original, « Un et Un font Trois » ! Une inspiration faussement musicale : la truite de Choux Vert ! Et une inspiration locale : la truite de la Roya. Les candidats devront ensuite proposer au jury une assiette sucrée : un dessert aux carottes.
Avant de terminer le salon, le challenge des Étoiles de Mougins, en accueillant ses confrères et amis programmé les 14 et 15 septembre 2024. 6 équipes en formées chacune d’un partenaire et d’un chef, un jury composé de chefs et d’élèves d’école hôtelière,
un challenge proposé par le Chef Laurent Poulet et les équipes des Étoiles de Mougins : travailler et sublimer un même produit, en proposant un plat sucré ou salé !Prouesse et bonne humeur garanties !