Nouvelles technologies et valorisation du patrimoine cannois. Une Vente aux enchères de dix sites et édifices cultes cannois sous forme de NFT.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de la promotion et la valorisation du patrimoine, la Mairie de Cannes, David Lisnard en partenariat avec la société cannoise Pertimm, a numérisé en avril dernier, onze sites emblématiques, sous forme de NFT. La vente aux enchères, organisée par la célèbre maison Artcurial, a ainsi eu lieu ce mardi 21 juin 2022 à la Capitainerie du Port Canto. Elle a permis de récolter 331 936 euros (frais inclus) sous le marteau de Maître Oliveux, une réussite pour une première. 10% des sommes permettront la réalisation de projets environnementaux locaux via le Fonds de dotation Cannes.
50.000 euros pour le Palais des Festivals.
C’est le Palais des Festivals qui a reçu l’offre la plus élevée de la soirée avec 50.000 euros pour obtenir l’exclusivité de sa représentation numérique. Une maquette en 3D a été remise à l’acquéreur. 10% de la somme récoltée seront reversés au Fonds de dotation Cannes qui développe des projets pour l’environnement.
Dix des onze sites du patrimoine de Cannes (Alpes-Maritimes) qui avaient été numérisés en NFT (jetons immatériels non fongibles) ont été vendus aux enchères mardi 21 juin 2022. Ils ont rapporté un total de 248 000 €.
À cette occasion, un lauréat Cannois tiré au sort par huissier de justice s’est vu offrir un onzième NFT avec la numérisation du Campus Georges Méliès.
Cette opération inédite poursuit la volonté infaillible de David Lisnard de faire de Cannes un laboratoire précurseur en matière d’expérimentation de technologies innovantes.