écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 22 février 2019 0 Commentaire

Une manifestation unique en France : La Bataille de Fleurs sur l’eau… Une flotte de pointus, bateaux typiques du sud de la France, ornés de fleurs du pays, mimosas, oeillets, etc… Les pêcheurs étaient vêtus de l’habit traditionnel du pêcheur provençal, et sont passés près des rives en jetant des fleurs au public pour son plus grand plaisir ! 

Un soleil radieux, des fleurs de toutes le couleurs, le bleu de l’indigo de la mer, le jaune des brins de mimosa, le vert du buis, et des milliers de visiteurs venus amassés le long des quais du port de la Santé de Villefranche Sur-Mer.

Le combat naval est un  événement haut en couleurs. Créée en 1902 dans la continuité des batailles de fleurs, la fête était un hommage à l’horticulture prospère et aux pointus, sorte de barque traditionnelle utilisées par les pêcheurs.

Aussi, par moins d’une vingtaine de pointus représentant les communes voisines, ont offert un ballet au gré des vents et des flots.

Après un passage devant le public, les navigateurs longent les quais et jettent leurs fleurs aux spectateurs. Le port, de son bleu azur, devient multicolore.

De nombreuses animations ont lieu également sur les quais avec des troupes folkloriques.

Le Pointu : la barque du Sud
Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec une quinzaine de bateaux pour perpétuer cette fête centenaire.

Les pointus (bateaux typiques du sud de la France) sont ainsi transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique.

Et même s’ils ne sont plus destinés à naviguer

Le Combat Naval Fleuri est donc l’occasion parfaite pour montrer au public que ces bateaux  font partie du patrimoine méditerranéen.

Le Combat Naval Fleuri attire chaque année les touristes, venus nombreux sur la Côte d’Azur à l’occasion des festivités du Carnaval de Nice et de la Fête du Citron à Menton, et leur permet d’assister à une autre forme de bataille de fleurs.

Stéphane Cherki, Maire d’Eze – Xavier Beck , Maire de Beaulieu sur-Mer – Professeur Christophe Trojani, Maire de Villefranche sur-Mer

Depuis plusieurs années, ce sont plus de 8 000 personnes qui se pressent sur les quais de Villefranche-sur-Mer pour venir admirer ce spectacle féerique, d’une mer couverte de mille fleurs. Et les matelots d’un jour ont offert 30 000 œillets, 600 kg de mimosas et 900 bouquets.