Le Festival de Cannes, le plus grand Festival de cinéma au monde, a dévoilé l’affiche officielle de sa 76e édition, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023 au Palais des Festivals et des congrès à Cannes (06) Alpes-Maritimes.
Une super affiche. Elle met en scène l’iconique Catherine Deneuve, pour incarner un cinéma « audacieux ».
Photo © Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa. Prise en juin 1968 sur la plage de Pampelonne (83) Var en plein tournage de «La Chamade» d’Alain Cavalier, adapté du roman de Françoise Sagan. Cette photographie dévoile l’interprète de «Peau d’Ane», dos à la mer, un léger sourire aux lèvres, les mains dans ses cheveux.
Au cours de sa riche carrière, Catherine Deneuve a joué dans deux Palmes d’or : Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Dancer in the Dark, de Lars Von Trier. Elle reçoit une Palme d’honneur en 2005 et un prix spécial, à l’occasion de la présentation de Un conte de Noël en 2008.
Jacques Demy et Catherine Deneuve lors du Festival de Cannes 1964, où Les Parapluies de Cherbourg avait remporté la Palme d’Or.
La présidente du Festival est la juriste allemande Iris Knobloch. Elle est la première femme à occuper cette place. Son mandat est d’une durée de trois ans. Elle succède au journaliste Pierre Lescure.
Le président du jury est le réalisateur suédois Ruben Östlund, à qui l’on doit notamment The Square 2017 et Sans Filtre 2022 tous deux Palme d’Or, la maîtresse de cérémonie est l’actrice italienne Chiara Mastroianni, fille de deux monstres sacrés du cinéma, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni.
Plusieurs personnalités vont fouler la Croisette pour ce Festival de Cannes 2023. Parmi les cinéastes en compétition, citons les habitués Ken Loach, Wes Anderson ou Wim Wenders, mais aussi comme Kore-eda Hirokazu ou Nanni Moretti. Martin Scorsese sera également présent pour la projection de Killers of the Flower Moon.
Enfin, un hommage à l’acteur américain Michael Douglas sera rendu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival, il recevra ainsi une Palme d’Or d’honneur pour célébrer l’entièreté de sa carrière.
Sous la présidence de Ruben Östlund, deux fois lauréat de la Palme d’Or, le jury dévoilera son palmarès le 27 mai 2023, lors de la cérémonie de clôture.
Rappelons que la Palme d’Or d’honneur sera décernée à Michael Douglas, alors que son compatriote américain John C. Reilly présidera le jury d’Un certain regard, section du festival dans laquelle sera présenté Simple comme Sylvain, troisième long métrage de Monia Chokri à titre de réalisatrice.
Le délégué général Thierry Frémaux a par ailleurs souligné le nombre sans précédent de réalisatrices qui concourent pour la Palme d’Or. Citons, Catherine Breillat pour son film L’été dernier, Alice Rohrwacher pour La Chimera, Catherine Corsini pour Le retour et Jessica Hausner pour Club Zero.
Le Jury aura la tâche de décerner la Palme d’Or à l’un des 21 films déjà annoncés en Compétition. Le palmarès sera révélé le 27 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct. Elle sera suivie par la projection, pour la dernière séance du Festival, de Élémentaire, le film d’animation de Peter Sohn. |
|
Film d’Ouverture :
JEANNE DU BARRY MAÏWENN Hors Comp
CLUB ZERO Jessica HAUSNER
THE ZONE OF INTEREST Jonathan GLAZER
KUOLLEET LEHDET Aki KAURISMAKI
(LES FEUILLES MORTES)
LES FILLES D’OLFA Kaouther BEN HANIA
ASTEROID CITY Wes ANDERSON
ANATOMIE D’UNE CHUTE Justine TRIET
KAIBUTSU KORE-EDA Hirokazu
(MONSTER)
IL SOL DELL’AVVENIRE Nanni MORETTI
(VERS UN AVENIR RADIEUX)
L’ÉTÉ DERNIER Catherine BREILLAT
KURU OTLAR USTUNE Nuri Bilge CEYLAN
(LES HERBES SÈCHES)
LA CHIMERA Alice ROHRWACHER
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT TRAN ANH Hùng
RAPITO Marco BELLOCCHIO
(L’ENLÈVEMENT)
MAY DECEMBER Todd HAYNES
QING CHUN WANG Bing
(JEUNESSE)
THE OLD OAK Ken LOACH
BANEL E ADAMA Ramata-Toulaye SY 1
er film
PERFECT DAYS Wim WENDERS
FIREBRAND Karim AÏNOUZ
(LE JEU DE LA REINE)
BLACK FLIES Jean-Stéphane SAUVAIRE
LE RETOUR Catherine CORSINI
Film de Clôture:
ELEMENTAIRE Peter SOHN