Organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, accompagnés de Giacomo Rinaudo, Directeur des Relations Institutionnelles et de Giulia Guastalegname, chargée de Relations Institutionnelles, nous sommes partis à la découverte des trésors de la région
des Marches, surplombant la mer adriatique de l’Italie centrale, dont le chef-lieu est la ville d’Ancone, riche en paysages sauvages, entre collines dorées et champs de vignes, des villes historiques à la richesse culturelle, en passant par la gastronomie.
Nous étions une délégation de 10 acteurs clés du secteur touristique : acheteurs, journalistes et tour-opérateurs, où notre destination s’est arrêter sur la Ligurie, pour la 75ᵉ édition du Festival de Sanremo de la chanson, à la scène du Théâtre Ariston, situé dans les
jardins de la Villa Ormond (ancienne résidence du XIXe siècle de grande valeur) dans un parc luxuriant, un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et de jardins exotiques, entouré de plantes, de fleurs, d’arbres très anciens qui atteignent des
dimensions vraiment remarquables dans les allées paisibles. C’est le plus grand jardin public de Sanremo.
On y trouve de gigantesques palmiers et d’énormes de plantes colorées.
Nous sommes accueillis dans le Village du Festival par l’animateur de télévision Carlo Conti, également Directeur artistique du Festival, qui s’est tenu du 11 au 15 février 2025, créé en 1951. Cet événement dédié à la chanson italienne, est une institution en Italie, très suivie
à la télévision, où nous rencontrons Cristina Costantini de la Chambre de Commerce des Marches, de Lara Massi, Chef de cabinet pour l’Office de promotion touristique « Les terres de la Marche Senone ».
Cette rencontre permet de réunir certaines personnalités italiennes et françaises les plus influentes du secteur touristique et institutionnel, offrant une occasion unique de dialogue et de collaboration.
Une immersion dans les traditions et l’excellence des Marches
Au cours de cette expérience, l’on a pu découvrir la diversité du territoire, réputé pour ses spécialités culinaires telles que son huile d’olive extra vierge » Silvestri Rosina Tenera «
une entreprise familiale qui produit de l’huile d’olive depuis plus de soixante-dix ans. Cette huile primée est une variété unique d’olives Ascolona Tender et est moyenne en arôme.
On ne peut pas parler de la cuisine des Marches sans aborder les champignons et notamment la truffe blanche très renommée. Elles poussent dans diverses localités des provinces de Pesaro et d’Ascoli Pisceno.
La spécialité culinaire, les célèbres olives vertes Ascolana del Piceno DOP, se distinguent par leur goût unique en saumure, aromatisée aux baies, fenouil sauvage et herbes aromatiques locales, à la texture unique, croustillante, avec une saveur intense et amère persistante.
dégustation de vins exceptionnels,
Ces produits d’exception ont été mis en avant à travers des dégustations et des rencontres avec des producteurs locaux passionnés, véritables ambassadeurs du savoir-faire italien.
Outre son patrimoine gastronomique, la région des Marches se distingue par son dynamisme industriel dans les secteurs de la mode et de la technologie. La visite a permis aux acheteurs d’explorer les opportunités offertes par ces filières stratégiques, renforçant ainsi les perspectives de collaboration entre entreprises italiennes et françaises.
Grâce à cette initiative, la région des Marches a bénéficié d’une visibilité accrue auprès des professionnels du tourisme et des médias, renforçant ainsi son positionnement en tant que destination incontournable en Italie.
L’événement a permis de tisser des liens stratégiques, favorisant la promotion de son patrimoine unique auprès d’un public international.