La ville de Menton (06) Alpes-Maritimes, située à la frontière franco italienne, paysage pittoresque entre mer et montagne, pour son patrimoine culturel, et sa culture du citron, où elle a donné son coup d’envoi ce samedi 14 février 2026, sur

le thème « Merveilles du Vivant », où chaque année dans les jardins Biovès, se métamorphosent en une exposition éphémère de sculptures monumentales,

réalisées à partir de citrons et d’oranges inspirées par le thème de l’année, où ces œuvres émerveillent par leur créativité et leur grandeur, offrant une expérience visuelle inoubliable, pour la 92e édition de la Fête du Citron®.

Un temps de fête et de célébration, où la région se pare de son plus beau manteau d’hiver, illuminé de couleurs acidulées.

Nombreuses personnalités autour de Yves Juhel, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera française, son Conseil Municipal, régional, suivis de Richard Conte, relations publiques à la mairie de Villefranche-sur-Mer, Alexandra Masson,

Députée des Alpes-Maritimes, candidate pour devenir le prochain maire de Menton, Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, pour devenir le prochain maire de Nice
Tous, venus célébrer cette 92e édition d’une fête désormais incontournable.

Un moment fort, symbole du rayonnement et du prestige de cet événement incontournable de la Côte d’Azur.
Sept motifs géants, 123 tonnes d’agrumes
Cette année, une plongée dans la chaîne du vivant, du micro-organisme jusqu’au mammifère. Dans les jardins, l’homme est volontairement absent. Seule subsiste Gaïa, figure divine. « C’est un thème qui nous touche tous, petits et grands.

La préservation du vivant, on y est forcément sensibles. » raconte Caroline Gervais, Directrice des parcs et jardins.



Elle attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer les somptueux décors d’agrumes. Chaque motif raconte une histoire et invite une promenade où l’émerveillement nous attend à chaque détour.


Véritable point d’orgue de La Fête du Citron®, les corsos des fruits d’or transforment le bord de mer en un spectacle éblouissant. Les chars, décorés de citron et d’oranges, défient dans une explosion de couleurs et de musique.

Inspirés par le thème de l’année, ces tableaux vivants, formés de milliers de fruits, fascinent par leur beauté et leur créativité.

Au rythme des fanfares et des animations, artistes, danseurs, et musiciens animent ce défilé dans une ambiance festive.
Les spectateurs émerveillés, assistent à ce moment unique, où l’imaginaire prend vie.

Un événement unique au monde : Fête du Citron® de Menton. Pendant plus de 15 jours, vivez une fête traditionnelle et festive de jour comme de nuit qui séduit petits et grands.

spectacle aérien, déambulation et autres surprises…

Au détour dans les jardins Biovès, la présence de Louis Sarkozy, candidat aux élections municipales pour être maire à Menton.

Au Palais de L’Europe, la grâce et l’élégance des orchidées sont à l’honneur,

véritables bijoux de la nature, où chaque fleur déploie ses couleurs délicates et ses parfums subtils dans un décor raffinée.
L’occasion de découvrir une incroyable diversité d’orchidées,

Cliquez sur les flèches
Gourmandises et objets d’artisanat sont proposés.

La Fête du citron a été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.
Rendez-vous du 14 février au 1ᵉʳ mars 2026



