Le Carnaval de Nice, premier Carnaval de France à caractère international, est la plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver. Deux semaines de festivités animent la ville de Nice (06) Alpes-Maritimes.
Avec pour thématique « Roi des Trésors du Monde », la ville entend profiter pleinement de sa récente inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ce rendez-vous burlesque haut en couleur, réunit chaque année quelque 200 000 spectateurs. Coup d’envoi de ce 150e Carnaval de Nice 2023, où le Roi et la Reine du Carnaval, ont fait leur première grande parade sur la place Masséna, ce 11 février.
En tête du Corso carnavalesque, 16 chars, le Roi, ouvre la parade en grande pompe sur un char de 16 mètres de long et de 17 mètres de haut.dont le destin sera d’être réduit en cendres à la fin des festivités, mettant symboliquement un terme à l’Hiver, trône cette année sur le
Colisée et le Taj Mahal, entourés des représentants bigarrés d’une multitude de cultures… Et survolés par l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace !
En présence du maire de la ville Christian Estrosi, mais aussi de son épouse Laura Tenoudj, de leur fille Bianca, avec le sculpteur Richard Orlinski et sa compagne, l’actrice Elisa Bachir, et Carla Lazzari, mêlant tous les chars niçois, ceux du Carnaval,
De nombreux chars décorés et animés sous le thème de la saison défilent au rythme des troupes d’art de rue et des groupes musicaux, venant d’horizons divers (du monde entier), le tout dans une ambiance colorée, festive et familiale.
«Vive le carnaval de Nice ! Vive le jumelage du Carnaval de Nice et de Rio avec le roi Momo»
La Reine, aventurière des 1001 nuits à plusieurs bras surmontera un temple chinois et le Sphinx égyptien, au Rapa Nui de l’île de Pâques, des dragons de l’Asie aux vestiges engloutis, de la Grèce Antique, montée sur un char 100% électrique, une première.
Momo, 1er Roi du Carnaval de Rio a déboulé dans l’arène, ce fut énorme! Feu d’artifice en vert et jaune aux couleurs du pays de la samba, festival de fesses rebondies, plumes arrogantes, tenues étincelantes.
Christian Estrosi en pleine danse !
Cette parade, magique a donné des envies de se trémousser, de chanter, de se lâcher. De vivre la fête. Sans retenue. La tête à l’envers pour transgresser l’ordre établi. Il en sera ainsi jusqu’au 26 février. Alors tous en piste!
Cliquez sur les flèches – Diaporama
Cotillons, grosses têtes, Roi des Trésors du Monde, musiciens, c’est sous un ciel bleu que s’est déroulée la Grande parade exceptionnelle du Carnaval de Nice. Pour ses 150 ans, le carnaval a vu les choses en grand.