vendredi, octobre 22, 2021
AccueillittératureActualitésLE FESTIVAL DE CANNES REVIENT SUR LA CROISETTE "SPÉCIAL CANNES 2020"

LE FESTIVAL DE CANNES REVIENT SUR LA CROISETTE « SPÉCIAL CANNES 2020 »

Le Festival de Cannes revient sur la Croisette ! Du 27 au 29 octobre 2020, le grand public découvrira 4 avant-premières  courts métrages et films d’école de la Sélection officielle.

Après avoir reporté mais jamais vraiment annulé, les organisateurs de l’événement cinématographique viennent d’annoncer que le rendez-vous azuréen va bel et bien se tenir sur la Croisette. Le délégué général, Thierry Fremeax du Festival de Cannes l‘avait dit et redit : il voulait  » faire exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre ». Cette fois, c’est presque fait mais en mode mini-festival.

En effet, une partie de la sélection officielle labellisé #Cannes2020 sera diffusée au Palais des Festivals et des Congrès du mardi 27 au jeudi 29 octobre 2020, et propose au grand public de prendre place à l’auditorium Louis Lumière. Et comme un problème n’arrive jamais seul, le couvre-feu vient de s’inviter !

A partir de ce samedi, il n’est plus possible de sortir après 21 heures dans les Alpes-Maritimes. Les organisateurs ont donc du modifier l’heure des projections. Ainsi, la soirée d’ouverture débutera à 18 heures. 

Le Jury des Courts Métrages et de la Cinéfondation 2020, décernera la Palme d’or du court métrage et les Prix de la Cinéfondation.

Céline Sallette © Joel Saget / AFP – Joel Saget / AFP – Damien Bonnard © Valerie Macon / AFP – Dea Kulumbegashvili © Arseni Khachaturan – Rachid Bouchareb © Loic Venance / AFP Claire Burger © Valerie Macon / AFP Charles Gillibert © OlivierRoller

Claire Burger, réalisatrice & scénariste (France), Damien Bonnard, comédien (France), Rachid Bouchareb, réalisateur, scénariste & producteur (France), Charles Gillibert, producteur (France), Dea Kulumbegashvili, réalisatrice & scénariste (Géorgie), Céline Sallette, comédienne (France)

 « Spécial Cannes 2020 »

En ouverture : Un triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad, en présence de l’équipe du film et avec la participation de Memento Films, Asa Ga Kuru (True Mothers) (Haut et Court) de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, fidèle du Festival de Cannes, ainsi que le premier film de la réalisatrice géorgienne Déa Kulumbegashvili, Beginning (Au commencement) (Wild Bunch International) qui vient de remporter la Concha de oro du meilleur film et les prix de meilleure réalisatrice, meilleur scénario et meilleure actrice au Festival de San Sebastián, seront également projetés.

Jeudi après-midi et Mercredi soir, seront également projetés respectivement, « Asa Ga Kuru » (True Mothers) de la Japonaise Naomi Kawase, grande habituée du festival, et un premier film géorgien de Dea Kulumbegashvili, « Beginning » (« Au commencement« ), tout juste couronné à San Sebastian (Espagne). Seule la réalisatrice géorgienne sera présente.

En clôture jeudi soir : Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, en présence du réalisateur et de l’actrice principale Sandrine Kiberlain, et avec la participation d’UGC Distribution

David Lisnard, Maire de Cannes : « Nous voulions la présence du Festival de Cannes en 2020 pour marquer notre combativité en faveur de la filière évènementielle qui fait vivre des centaines de familles et pour le rayonnement culturel de notre ville. Ce festival, se devait donc de poser ses valises à Cannes pour une édition hors normes avec tous les codes respectés : des projections de qualité devant un public assidu en tenue de soirée sur le plus célèbre des tapis rouge.

Cannes 2020 au Palais des Festivals et des Congrès, c’est faire la démonstration sanitaire, culturelle et économique de notre capacité à accueillir les événements les plus réputés, dont le plus célèbre et rayonnant : le Festival de Cannes. »

Le prochain Festival de Cannes, qui sera celui de sa 74e édition, aura lieu du 11 au 22 mai 2021.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :