C’est en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, l’aménagement du Quartier Saint Antoine, situé à Cap d’Ail, (06) Alpes-Maritimes, proche du stade Louis II à Monaco, sur un terrain de 2 hectares, en limite de la Principauté de Monaco, a été inauguré ce 31 mai 2013, après six années de travaux de grande ampleur, en présence des autorités françaises monégasques,
par Maître Xavier Beck, Maire de Cap d’Ail, Conseiller général des Alpes-Maritimes, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Alain Loyer, Président Directeur général de GFC Construction, gérant de Cirmad Grand Sud, Christophe Mirmand, préfet des Alpes-Maritimes, S.E.M. Michel Roger,
Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, Christian Estrosi, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Philippe Bonnave, Directeur général délégué de Bouygues Construction,
avec la participation de Hubert Voglimaci, Président directeur général d’Erilia, en présence des autorités françaises monégasques, des habitants et riverains de Cap d’Ail.
Cette ancienne friche industrielle et ferroviaire, s’est transformée en un quartier résidentiel. Sur plus de deux hectares, se côtoient 54 appartements gérés par le Service des Domaines monégasques, destinés aux fonctionnaires monégasques et agents de l’Etat de Monaco, où assimilés et 12 logements sociaux.
Des équipements publics et collectifs, école, salle de sport, club alpin, un stade bouliste couvert Rainier III, a été reconstruit en toit terrasse, entourées de plantations arborées, des locaux d’activités et des commerces au pied de chaque immeuble, le long de l’avenue du 3 septembre sur deux niveaux de l’avenue de la Plage Marquet, paysage en gradins, structuré par des restanques et revêtues de pierres, habillées d’essences méditerranéennes.
Plus de 6 500 m² de bureaux et de commerces, 825 places de parkings et camping-cars, desservis par des voies piétonnes et cyclables, cheminement pour handicapés, ascenseur panoramique, avec un accès direct à la plage. Une voie de désenclavement souterraine de 300 mètres, reliant les parties hautes et basses du site.
La Principauté de Monaco, a supporté l’essentiel du coût de cet investissement immobilier de la Zac Saint Antoine, où la première année a été consacrée à la dépollution des sols, alourdissant l’investissement initialement estimé à 170 M€, portant le tout pour un montant de plus de 200 millions d’euros TTC. Le terrain est désormais la propriété de la Société immobilière Domaniale monégasque.
L’entretien de la voie de désenclavement, » Liaisons Marquet » est dévolu techniquement aux services de l’Etat de Monaco et financé également de moitié avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Le Conseil général des Alpes-Maritimes,
pour l’entretien de la paroi soutenant la voirie départementale, permettant l’accès direct depuis Cap d’Ail au quartier de Fontvieille, qui permettra de rejoindre ce quartier, sans avoir à traverser une partie de la Principauté. La Préfecture des Alpes-Maritimes, DDE et DRIRE pour projets de voirie et dossiers réglementaires de dépollution. L’architecte est Alain Derbesse pour cette belle réalisation.
par Brigitte et Jean-Jacques Rolland