vendredi, octobre 22, 2021
AccueillittératureActualitésLE PRIX RELAY 2018 DES VOYAGEURS LECTEURS COURONNE MICHEL MOUTOT

LE PRIX RELAY 2018 DES VOYAGEURS LECTEURS COURONNE MICHEL MOUTOT

La 41e édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs vient de récompenser le nouveau roman  du journaliste Michel Moutot «Séquoias» (Seuil).

Michel Moutot entouré de Martin Hirsch, président du Jury et de Madame Moutot

L’ouvrage primé retrace l’histoire de trois frères chasseurs de baleines partis, au milieu du XIXe siècle, à la recherche de la fortune en Californie.

Reporter à l’Agence France-Presse, lauréat du Prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, Michel Moutot avait reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 septembre 2001. Et son premier roman, « Ciel d’acier » (Editions Arléa), avait été couronné par le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de « Points » 2016.

Selon la tradition, le Jury du Prix Relay était composé d’une dizaine de personnes, à la fois professionnels du voyage, journalistes et écrivains, dont, cette année, Jean-Christophe Rufin et Laetitia Colombani. Il était présidé par Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Pour ce Prix « grand public » (car chaque Voyageur Lecteur peut voter pour le livre de son choix) les trois autres titres en lice étaient: « Magda » de Mazarine Pingeot (Julliard), «  L’archipel du chien » de Philippe Claudel (Stock), «La vie secrète » d’Elena Faber (Préludes).

L’an dernier, le Prix Relay avait été décerné à Laetitia Colombani pour son premier roman « La Tresse « (Grasset), lequel a terminé l’année 2017 au 5e rang des meilleures ventes de romans.

Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, l’association « Bibliothèques Sans Frontières (BSF) « œuvre pour que chacun, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle. BSF est aujourd’hui présente sur tous les continents, dans plus d’une trentaine de pays».

Lagardère Travel Retail se mobilise chaque année, avec son enseigne Relay en s’engageant à verser 1 € pour chaque vote.

Ce partenariat permet à BSF d’envoyer des livres dans le monde entier, afin de donner à chaque femme et chaque homme, un accès facile, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :