vendredi, septembre 30, 2022
AccueilArt & CultureLE SALON DE L'AGRICULTURE A PARIS

LE SALON DE L’AGRICULTURE A PARIS

La 58e édition du Salon international de l’Agriculture (SIA) s’est ouverte ce 26 février 2022 pour une semaine à la porte de Versailles à Paris (75). De nombreux visiteurs se sont pressés pour admirer les animaux, et goûter les produits du terroir, après deux ans d’absence de la foire agricole.

La plus grande ferme de France va accueillir près de 600.000 visiteurs, 4 000 animaux sont présentés dont Neige, une vache haut-savoyarde de race Abondance de quatre ans. Elle est la mascotte de cette 58e cuvée du salon.

Elle appartient à la famille Missillier, elle produit du lait qui sert ensuite à fabriquer du Reblochon.  « elle est née sur une piste de ski ! » raconte son propriétaire.

En plus de son apparence, Neige a été choisie comme égérie « parce qu’il faut quand même une vache calme, parce qu’elle va être très sollicitée, très caressée. (…) Ce sera une vitrine inestimable pour toute la filière fromagère, pour nos territoires, du Grand-Bornand, de la Haute-Savoie. Ce sera vraiment une vraie vitrine de la montagne ! La race Abondance est présente dans plus de 20 départements au niveau français ! Donc, c’est aussi important pour tous nos produits parce qu’elle est présente dans plusieurs appellations d’origine protégée », se réjouit l’éleveur.

Plus de 1000 exposants présenteront leur-savoir-faire aux visiteurs. Originaires d’une vingtaine de pays, ils se répartiront dans les huit pavillons qui composent le salon. Ce sont des éleveurs, mais aussi, des producteurs de lait, viandes et céréales. Certains réaliseront jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires durant l’événement.

L’Ukraine s’impose dans l’agenda des candidats. Exercice imposé de toute campagne à la présidentielle, le Salon de l’agriculture attire à nouveau cette année de nombreux prétendants à l’Élysée qui posent au milieu des bêtes, même si leur agenda est bousculé par l’invasion russe en Ukraine.

Il y aura des concours d’exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations, un rendez-vous des passionnés du monde agricole et quelques nouveautés, avec en clôture du salon, une transhumance inédite et insolite sur les Champs-Elysées, le dimanche 6 mars !

Site officiel
www.salon-agriculture.com

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :