Situé à deux pas de la place Masséna, face à la promenade des Arts, surplombant les abords du vieux Nice, le restaurant l’Empire, allie le charme d’un lieu chargé d’histoire, à la passion d’une cuisine authentique et créative, dans un écrin art déco baigné de lumière.
Installé en lieu et place du célèbre restaurant L’Univers, le restaurant l’Empire s’attache à suivre les traces de ses prédécesseurs, en proposant une cuisine autant passionnée que raffinée, unissant les saveurs niçoises aux produits contemporains et nobles.
Fondé en février 2015, le restaurant l’Empire est avant tout une histoire de vocation, pour celui qui le dirige, Julien Toselli.
Fils de restaurateur, fervent admirateur d’Alain Ducasse depuis son plus jeune âge, c’est cette rencontre avec ce chef 3 étoiles qui va le convaincre de faire de sa passion, la cuisine, un métier.
Épaule par un jeune chef dont il partage le même goût pour l’excellence et la créativité, Julien Toselli et son équipe, nous accueille au cœur de cet établissement, spacieux aux multiples facettes …
Philosophie & Cuisine
Si la cuisine du restaurant l’Empire explore volontiers des saveurs venues d’ailleurs, elle s’attache à sublimer les produits frais et de saison. Niçoise dans l’âme,
telle que l’a souhaité Julien Toselli, le dirigeant Niçois de cette affaire familiale, la carte s’imprègne aussi de parfums plus exotiques, exhalés d’interprétation méditerranéenne.
Renouvelée tous les 2 mois, la carte est conçue à 4 mains par le duo Julien Toselli et le chef Nicolas Silow.
Inspirés par certaines recettes des maisons prestigieuses qui les ont vus évoluer, ensemble, ils réinterprètent les plats traditionnels et imaginent de nouveaux mariages de saveurs.
Chaque jour, selon le marché, le chef, Nicolas Selow, donne libre court à son imagination pour concocter entrée, plat et dessert quotidiens pour émerveiller nos papilles !
Doté d’une terrasse pouvant accueillir une vingtaine de couverts, le restaurant l’Empire s’ouvre sur une salle bordée de baies vitrées. Décomposée en plusieurs espaces, elle s’articule autour d’une vertèbre :
une allée de lustres, constellés de mosaïques en verre, qui ravive les couleurs neutres spécialement choisies, pour polariser l’attention sur les assiettes.
En contrebas, un salon cosy nous invite à la détente, tandis que quelques marches plus haut, une cinquantaine de places nous accueillent près du bar, ou plus loin dans une salle feutrée.
Si dans ce vaste espace, l’hommage aux années 20 est rendu par le mariage des couleurs, des lignes épurées et des lustres majestueux, le restaurant l’Empire abrite aussi dans ses 300 m2, d’autres trésors historiques, que les fervents adeptes de vins précieux, pourront prochainement découvrir…
Mais en attendant, c’est à l’étage plus bas que les amoureux de vieilles pierres pourront s’imaginer l’Histoire de ce bâtiment, vieux de plus de 3 siècles en empruntant le couloir
qui mène aux toilettes et dont seules les pierres d’origine ont été conservées.
Le Chef – Nicolas Selow
Après un BEP en alternance dans le restaurant de Jacques Rolancy « Les Viviers » à Nice, Nicolas devient le second de cuisine de David Vaquié au Bistrot Gourmand. Il y restera 3 ans.
Puis, après une année passée au restaurant » Le Prieuré » à Saint Laurent du Var, toujours en tant que second, il devient chef de cuisine de l’Empire en Février 2015.
Il faut savoir par ailleurs, Nicolas Selow a reçu la Médaille d’or au meilleur apprenti de France région et finaliste national.
L’Empire
54 bd Jean Jaures
06300 – NICE
Tel. : +33(0)4 93 01 30 40
contact@empire-nice.com