Face à la mer avec une vue imprenable sur les îles de Lérins et l’Estérel, (06) Alpes-Maritimes, à l’orée du Cap d’Antibes, la 8ème édition du Gala de l’Epicurien dont Christophe Gorgeret le Directeur du concept, avait choisi le Cap d’Antibes Beach Hôtel avec Philippe Jego, le chef étoilé * du restaurant gastronomique « Les Pêcheurs » le 2 juillet 2012.
Il accueillait ses confrères et pâtissiers au doux murmure de l’eau sur la plage de sable fin.Cette année 10 chefs étoilés dont Jacques Chibois de la Bastide St Antoine, Didier Aniès du Grand Hôtel du Cap Ferrat, Bruno Calbocci du Domaine du Mont-Leuze à Villefranche-sur-Mer, Alain Carro
de Fayence, Sébastien Chambru du Moulin de Mougins, Yannick Franqués
du Château Saint-Martin à Vence, Bertrand Schmitt du Fouquet’s de Cannes, Patrick Raingeard du Cap Estel à Eze et Pascal Bardet des Belles-Rives à Juan-les-Pins.
Côté production, l’Epicurien avait sélectionné l’excellence avec le Boeuf d’Aubrac, le Caviar de France, le foie gras des Landes label rouge, le Veau du Limousin, le Homard bleu de Bretagne, l’agneau de Sisteron, les huîtres de Marennes Oléron, l’huile d’olive des Baux de Provence, le cochon noir de Bigorre.
Chaque chef a réalisé devant plus de 500 privilégiés sa recette exclusive à cette soirée d’exception.10 maisons de vins et leurs vignerons venus de 10 appellations différentes, 10 maisons de champagne ont présenté leur dernier millésime.
Pas moins encore les pâtissiers au nombre de 10, José Andréoni, Christophe Canet, Jérôme De Oliveira, Jean-Luc Pelé, Philippe Brito, Christian Cottard, François Fier, Jean-Marc Regel, Hervé Martinez et Stéphane Saluzzo.
Les Trophées de la Confrérie de l’Epicurien ont été réalisés par l’artiste souffleur de verre Antoine Pierini et les Trophées des chefs par Axel Maruhenda furent remis aux récipiendaires transportés de joie.
La Maison de champagne Lanson a présenté sa nouvelle cuvée « Extra Age » Blanc de Blanc dévoilée en exclusivité pour la soirée, sachant que beaucoup de membres de la confrérie des Epicuriens, des clients V.I.P. des Caves et Boutiques
L’Epicurien, des professionnels (cavistes, chefs, sommeliers, restaurateurs, sponsors et partenaires), journalistes et personnalités étaient présents.
En tant qu’épicurien invétéré et tel que nous le connaissons, Christophe Gorgeret, nous a laissé un souvenir intarissable, de cette France éternellement ludique et gourmande ….. !