Le Festival International de la Gastronomie, Les Etoiles de Mougins, dédié Et si on commençait par le dessert ? , l’un des berceaux de la gastronomie, a donné son coup d’envoi des Chefs et du grand public, qui se tient du 19 au 21 septembre 2014, au coeur du village (06) Alpes-Maritimes, sur les hauteurs de Cannes.
Pour cette 9ème édition, on ne pouvait trouver meilleure affiche de la fameuse gourmandise, Pomme soufflée croustillante de Christelle Brua, chef-pâtissier du Pré Catelan (75) Paris, présidente du Festival, invitée d’honneur, accompagné aussi comme invité d’exception, Philippe Conticini, pour ses boutiques de La Pâtisserie des Rêves, implantées à Paris, Londres et Japon. Icône de la Gastronomie, inventeur des Verrines.
Durant ces 3 jours, l’élite de la pâtisserie, dont de nombreux champions de France du Dessert, plus de 140 Chefs seront réunis, afin de proposer aux visiteurs, des animations en continu : démonstrations, dégustations, expositions, ateliers culinaires, expositions, rallye des Chefs en 2CV, sculptures de glace, navettes Gourmandes,
espace Street Food, sans oublier de visiter les oeuvres sucrées chocolatées, au Musée d’Art Classique de Mougins, où les Chefs pâtissiers et chocolatiers des établissements les plus prestigieux de la région, ont acceptés le défi, de créer des sculptures en chocolat, inspirés par la collection du musée « La Gourmandise est un Art ».
Lilian Bonnefoi, Philippe Brito, Stéphane Mangin, Mathieu Marchand, Jean-Luc Pelé, Pascal Picasse.
Cette année, le Sucre, partenaire officiel de l’événement, célébrera les 40 ans du Championnat de France du Dessert créé en 1974 à l’initiative du CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre).
Démonstration de Philippe Conticini, à l’espace Roger Vergé. 2 000 m2 de cuisines équipées, 12 espaces de démonstrations et ateliers, 2 000 places de démonstrations gratuites,
le Concours International du Jeune Chef et pas moins de 34 pays représentés, sans compter les 650 enfants qui ont participé à la création d’une tarte géante vendredi.
La scène du plateau média était trop petite pour accueillir tout ce bien beau monde. Philippe Conticini a découvert une plaque de rue à son nom et Richard Galy, maire de Mougins, a rendu un hommage à Roger Vergé, le précurseur du Festival en présence de Madame Vergé et nombreuses personnalités.