L’Institut EuropIA a organisé ce 5 décembre 2025, au Palais des Congrès d’Antibes juan-les-Pins (06) Alpes-Maritimes, la soirée de clôture du cycle #IADates 2025 avec une conférence consacrée aux « nouveaux enjeux de souveraineté à l’ère de l’IA », en présence

de Charles-Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, de Jean Léonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la CASA, de Marco Landi, Président du Comité d’experts SMART Deal et Président de l’Institut EuropIA, de David Konopnicki,Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au SMART Deal, à la transition

numérique et à l’innovation, nombreux élus et, des deux grands orateurs de référence de la soirée, Bernard Benhamou, Secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté
Numérique (ISN), et Jean-Marie Cavada (Institut des droits fondamentaux du numérique).

Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, l’Institut EuropIA, la Maison de l’Intelligence Artificielle et du SICTIAM. L’événement a rassemblé un public nombreux autour d’un enjeu central : comment garantir la souveraineté numérique de la France et de l’Europe face à l’essor de l’intelligence artificielle.

Ont présenté les principales conclusions de leur rapport conjoint « IA & droits humains en Europe ». Ils ont rappelé que l’IA n’est pas seulement un sujet technologique ou économique, mais « un enjeu politique majeur » pour les démocraties, du fait de son impact sur les droits humains, les libertés publiques et la stabilité des institutions.

En ouvrant la soirée, le Président du Département des Alpes-Maritimes a rappelé l’engagement du Département dans la révolution numérique, avec le SMART Deal, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), l’Institut EuropIA, le SICTIAM, ainsi que de grands événements comme le World AI Cannes Festival (WAICF) et le World AI Film Festival (WAIFF).

Depuis leur création, les #IADates ont permis d’organiser plus de 30 conférences et de rassembler plus de 6 000 spectateurs, en donnant la parole à des experts reconnus pour éclairer les citoyens sur les enjeux de l’IA (éducation, géopolitique, énergie, éthique, etc.).

La soirée s’est conclue par un échange entre le public, Bernard Benhamou et Jean-Marie Cavada. Deux Trophées « Alpes-Maritimes, Terre d’IA » ont également été remis à Candace
Johnson, figure internationale des télécommunications et du spatial, et à Helen

Kushakovska, Présidente de SAP Labs France, Présidente de ICAIR, pour leur contribution au développement de l’écosystème IA et numérique.

Avec cette dernière date à Antibes, le Département et ses partenaires clôturaient l’ édition 2025 particulièrement riche des #IADates, et donnaient déjà rendez-vous au public en 2026, pour poursuivre la réflexion sur une intelligence artificielle au service de l’humain et de la souveraineté européenne.

Le Président du Département des Alpes-Maritimes : « Avec le SMART Deal, dont la Maison de l’Intelligence Artificielle est l’un des piliers majeurs, et grâce à nos grands rendez-vous internationaux, les Alpes-Maritimes se sont imposées comme un territoire pionnier de l’IA.

Mais être en avance ne suffit pas : nous devons aussi garantir notre souveraineté numérique, protéger les données de nos concitoyens et construire une intelligence artificielle fidèle aux valeurs européennes.
