L’exposition réunit des œuvres qui évoquent la carrière de l’artiste sur une longue période, de la Première Guerre mondiale aux années mille neuf cent soixante, et reflète les évènements de la vie privée de l’artiste comme ceux de l’histoire du monde, qu’il vit ou qu’il subit.
Du samedi 23 février au lundi 20 mai 2013, l’exposition symbolise les 40 ans du Musée Marc Chagall à Nice (06) Alpes-Maritimes.
Plus de soixante dessins, gouaches et collages sont accrochés, provenant du musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou à Paris (75) et de collections particulières.L’accent a été volontairement porté sur la part plus intime de l’oeuvre
le dessin, figures ou paysages, parce que ce sont des esquisses pour des oeuvres en gestation, la part plus intime de l’oeuvre, que cette période longue et mouvementée, alternant guerres et paix, donne une autre face du travail de l’artiste, souvent plus vif, plus léger, que les oeuvres achevées,
qui est aussi le témoignage d’une évolution de l’art de Chagall.Exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
L’exposition Marc Chagall, d’une guerre l’autre, est organisée en parallèle avec celle présentée en même temps, au musée du Luxembourg (75) Paris Marc Chagall, passages entre guerre et paix, du 21 février au 21 juillet 2013.
Ce rapprochement permet au public de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de l’œuvre d’un artiste dont la singularité reste exemplaire. L’exposition Marc Chagall, d’une guerre l’autre, participe aux manifestations du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall et précède Marc Chagall, Devant le miroir, autoportraits, couples apparitions, exposition co-organisée avec la Réunion des musées nationaux Grand Palais du 15 juin au 7 octobre 2013.
Marc Chagall, d’une guerre l’autre
Musée national Marc Chagall, Nice
23 février – 20 mai 2013
www.musee-chagall.fr