Les organisateurs du plus grand rendez-vous mondial du 7e art, Thierry Frémaux et Gilles Jacob, ont choisi un portrait de l’acteur fétiche de Federico Fellini. Marcello Mastroianni à l’affiche du 67e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014, vient d’être dévoilée ce mardi.
L’affiche entend célébrer le cinéma européen. Elle représente un portrait de Marcello Mastroianni, tiré du film « Huit et demi« , présenté à Cannes en Sélection officielle en 1963. Marcello Mastroianni, décédé en 1996 à Paris, à l’âge de 72 ans, a tourné avec les plus grands réalisateurs italiens (Risi, De Sica, Comencini, Scola, etc.), mais aussi étrangers (Malle, Angelopoulos, de Oliveira, Altman, etc.)
L’affiche de couleur sepia, signée Lagency/Taste, zoome sur l’acteur jeune, en train de jeter un regard par dessus ses lunettes noires. Elle a été réalisée à partir d’un photogramme, une image tirée du film «Huit et demi» de Federico Fellini, présenté à Cannes en 1963 et qui racontait l’histoire d’un réalisateur dépressif fuyant le monde du cinéma, pour se réfugier dans un univers peuplé de fantasmes.