MIPIM CANNES 2023 – MARCHÉ IMMOBILIER ET MONTÉE DES MARCHES

Chaque année pendant 4 jours, c’est l’événement incontournable mondial, réunissant les acteurs privés, publics français et internationaux les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier. C’est le plus grand Marché International des Professionnels de l‘Immobilier (Mipim), qui s’est tenu sur la Croisette, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du 14 au 17 mars 2023.

Plus de 23000 professionnels pour trouver des solutions concrètes aux défis mondiaux de la ville et de l’immobilier. 6 000 investisseurs internationaux et institutions financières, 90 pays.

Le salon 2023 est une bonne opportunité pour les entreprises internationales de découvrir de nouvelles opportunités en Europe. Une foule, essentiellement masculine, et arborant un harmonieux nuancier de costumes bleu-gris anthracite, est en bonne voie pour une augmentation de 15% du nombre de participants, disait Nicolas Kozubek, Directeur général

du Mipim, géré par l’entreprise d’événements Rx France. «Nous ne sommes pas surpris de cela, mais nous avons beaucoup travaillé pour y parvenir », dit-il. Fini les coques de béton fermées monovalentes, les bâtiments doivent désormais être ouverts, sobres et efficaces. 

Vingt-cinq pour cent des participants sont des investisseurs, ce qui est vraiment la catégorie la plus importante de délégués. C’est dans l’ADN du salon et c’est ce qui fait que la valeur pour les visiteurs et pour nous. Vingt-cinq pour cent des participants sont des investisseurs.

Les principales zones géographiques  viennent de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne, qui ont toutes progressé par rapport à l’année dernière, mais aussi la présence accrue de pays comme le Japon et les États-Unis. Forte présence des pays du Moyen-Orient, comme le quatar cette année. »

Selon le Mipim, 73 des 100 meilleurs gestionnaires d’investissement au monde, qui conseillent sur 3,9 billions d’euros d’actifs, étaient là. Les gouvernements locaux sont également en force.

La France était présente avec plus de 50 maires, présidents de région et élus officiels, afin qu’ils puissent découvrir les projets les plus importants, et en discuter ensemble pour

Cliquez sur les flèches

rencontrer des investisseurs et des entreprises privées, conçu sur mesure et les inciter à participer. « Les autorités locales s’impliquent de plus en plus« , dit Nicolas Kozubek. « Le Royaume-Uni est très fidèle au spectacle avec Manchester, Liverpool, Belfast, l’ouest de l’Angleterre, le centre-sud et les Midlands tous là-bas.

Nice Climate Summit est le premier événement international consacré à la biodiversité et au climat, fondé sur la recherche et l’innovation, avec en première ligne les villes, comme actrices du changement. Organisé par la Métropole de Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et La Tribune, Nice Climate Summit se tiendra les 28 et 29 septembre 2023, au Palais de la Méditerranée à Nice.

Ville internationale, au carrefour de la Méditerranée, Nice a été choisie par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour accueillir la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025 pour le compte de la France et du Costa Rica, signe de l’engagement de la Cité pour construire des solutions durables contre les conséquences du changement climatique et en faveur de la préservation de la biodiversité.

Christian Estrosi – Maire de Nice – Rodrigo Chaves Robles – Président du Costa Rica

Le conférencier principal a ouvert l’événement, le professeur Jeremy Rifkin, théoricien économique et social américain, auteur de 20 livres à succès.

« Face au réchauffement climatique, il faut révolutionner l’immobilier mondial »

Sa vision et ses connaissances profondes ont apporté une perspective nouvelle aux dirigeants du secteur.

Parce que le climat n’a pas de frontière. Il faut des bâtiments qui puissent se monter et se démonter facilement, avec des matériaux sourcés, recyclés. Notamment pour suivre le flux de migrations dues aux catastrophes géopolitiques que l’on connaît. »

‘événement lance une étape « route vers zéro » dédiée à la décarbonation. Il s’agit de l’une des six nouvelles étapes au Mipim 2023 organisée par Urban Land Institute, avec le World Green Building Council et le World Business Council For Sustainable Development.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.