C’est au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (06) Alpes-Maritimes, qu’une conférence de presse était organisée, pour la présentation, dans le cadre du MIPTV, Le Premier Festival International des Séries « Cannes Séries« , un projet détaillé et éclairci par l’instigateur, le maire David Lisnard,
et sa présidente, Fleur Pellerin, en partenariat avec Canal+ Maxime Saada, Directeur général, de Paul Zilk, Président Reed Midem et de Benoit Louvet, ex-directeur général adjoint chargé des acquisitions de programmes du groupe TF1.
Objectif clair : faire de Cannes, la Capitale mondiale des séries. Une manifestation prestigieuse, glamour et grand public. Cette nouvelle compétition, sera une consécration des meilleures créations internationales, elle comprendra : Une sélection officielle d’une dizaine de séries inédites,
tout horizon géographique, tous genres et durées, tous modes de diffusion.Un palmarès pour valoriser la créativité.
Maxime Saada, Directeur général du groupe Canal+, Paul Zilk, Président de Reed Midem, organisteur du MIPtv, et Benoit Louvet, ex-directeur général adjoint, chargé des acquisitions de programmes du groupe TF1.
Pour le maire de Cannes, « cet événement a vocation à devenir le premier Festival International des Séries dans le monde. » Et de poursuivre : « La série est un genre majeur, culturel, artistique et économique. Organiser un événement à la hauteur de l’enjeu est un défi. Nous le relevons ».
« Il n’existe pas de rendez-vous incontournable des séries de dimension internationale, un genre pourtant devenu majeur dans la création et la production audiovisuelle« , note ainsi Fleur Pellerin. « Comme ministre de la Culture, j’ai voulu que la France saisisse cette opportunité et crée le Festival de référence en la matière ». Cannes Séries sera un Festival prestigieux et exigeant !
Quant au président de Reed Midem, , il n’a pas caché son enthousiasme. « Je suis fier que nous devenions un partenaire de ce Festival, s’est réjoui Paul Zilk. Depuis 52 ans, les plus grandes séries ont été révélées ici, à Cannes ».
Enfin, pour Maxim Saada, Directeur général du Groupe Canal+, « la série est un art qui se rapproche du cinéma. Et l’évidence, c’est Cannes ! »
Un événement populaire, Ouvrir l’événement au plus grand nombre, c’est la volonté affichée par David Lisnard. C’est aussi la feuille de route fixée à l’association organisatrice de ce nouveau rendez-vous culturel majeur de l’agenda cannois.
Le public, friand et consommateur de séries, sera pleinement associé à l’événement, notamment au travers : Du prix du public pour récompenser les séries préférées des spectateurs et internautes. Cannes Sérivores : programmer des séries partout et pour tous.
Des salles dans toute la ville, des projections en journée et soirée, une nuit des sérivores,, plus de 200 séances gratuites, débats, masterclass et rétrospectives… Cannes Series ou la promotion de la créativité
« Il y aura une compétition avec un palmarès, des festivités, des projections dans la ville, des résidences d’écriture… Cannes est une ville de savoir et de rencontres, notamment à travers les événements qu’elle accueille déjà », a commenté le maire de Cannes.
Ce nouveau rendez-vous sera donc l’occasion de faire émerger des talents avec une résidence d’écriture, une formation universitaire dédiée à la création de séries digitales dans le cadre d’un partenariat avec les prestigieuses universités UCA et UCLA, des partenariats avec d’autres résidences d’écriture en France et à l’étranger ainsi que des ateliers créatifs à destination des plus jeunes.
Benoît Louvet, Directeur général de Cannes Séries, confirme l’engouement : « Depuis que l’organisation de ce Festival de Cannes des séries est connu, j’ai reçu de très nombreux appels. Cannes Series suscite déjà un grand intérêt ».
Rendez-vous donc en avril 2018 pour la première édition de Cannes Séries ! Un engagement illustré le soir même, avec la projection en avant première d’un épisode de la 6e saison de la série Engrenages.