Plusieurs temps forts ont ponctué cette journée de célébration du 8 mars 2023, à l’initiative du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes. A l’invitation du Ministre d’État, un déjeuner, présidé par S.A.S. la Princesse Charlène, était organisé en sa Résidence.
Lors de ce déjeuner, placé sous la thématique «les femmes et le sport», S.E. M. PierrePartouta tenu à rappeler qu’en Principauté, la défense des droits des femmes est au cœur des priorités du Gouvernement princier depuis de nombreuses années.
Il a par ailleurs rendu hommage aux femmes qui, dans le monde, se battent pour leurs droits et pour faire entendre leur voix, parfois au prix de leur vie, faisant notamment référence à leur situation en Afghanistan, en Iran ou en Ukraine.
Enfin, il a exprimé sa conviction qu’associer les jeunes était indispensable pour construire une société plus égalitaire et que la thématique, choisie cette année pour le 8 mars par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, démontrait l’attachement de la Principauté aux valeurs humanistes et universelles portées par le sport.
En fin de journée, l’œuvre artistique collective de Mr One Teas, réalisée avec 100 enfants de
classes de CE1 de la Principauté, a été officiellement présentée au public. Ce dévoilement
a été effectué par L.L.A.A.S.S. le Prince Albert II et la Princesse Charlènequi ont apporté leurcontribution à cette œuvre, tout comme le Prince Héréditaire Jacqueset la Princesse Gabriella. Cette cérémonie s’est déroulée à l’espace Saint Antoine en présence des enfants ayant participé à cette création et de nombreuses personnalités.
Sur le thème « Les femmes et le sport vus par le prisme de la nouvelle génération », l’œuvre représente le visage d’Alice Millat, grande promotrice du sport féminin, qui avait participé aux premières olympiades féminines organisées en 1921 à Monaco. Cet événement sportif ant-gardiste était le fruit de la volonté du Prince Albert Ier associé à Camille Blanc, Président de la Société des Bains de Mer. Un moyen de rappeler aussi que Monaco, terre de sports, est un pays précurseur dans le domaine du sport féminin.