Le 23 Août 2013 au Siège des Nations Unies , à New York , l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 6 Avril, comme la Journée internationale du sport pour le développement et la paix . Cette journée sera célébrée chaque année par les États membres des Nations Unies et d’autres organisations partenaires, pour honorer le rôle que joue le sport dans la société, que ce soit en encourageant des modes de vie plus sains, ce qui rend le sport plus accessible, ou en utilisant le sport comme un vecteur de développement, dans les zones vulnérables par le conflit, la pauvreté et les inégalités.
Cette décision marque une étape historique dans la reconnaissance du sport comme outil pour le développement et la paix.
« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.
Pour plus d’informations sur la Journée internationale du sport pour le développement et la paix: – sur le site du CIO: http://www.olympic.org/idsdp – sur le site Web des Nations Unies .