mardi, mai 24, 2022
AccueillittératureActualitésMONACO - VŒUX A LA PRESSE DU CONSEIL NATIONAL

MONACO – VŒUX A LA PRESSE DU CONSEIL NATIONAL

Stéphane Valéri, Président du Conseil National a présenté ses vœux à la presse au sein de l’hémicycle du Conseil National de Monaco, ce jeudi 20 janvier 2022.

Entouré de nombreux élus et représentants de médias, il indiquait son attachement à cette diversité « Notre liberté dépend de la liberté de la presse qui ne saurait être limitée sans être perdue ».

Stéphane Valéri, Président du Conseil National

Il formulait plusieurs souhaits pour lutter contre la propagation du virus dans les écoles. Il rappelait la demande faite par l’Assemblée, que soient mis en place, des purificateurs d’air et des détecteurs de CO2 dans les établissements scolaires, et souhaitait la distribution des masques FFP2 au personnel de l’enseignement, ainsi que les fonctionnaires et agents de l’État au contact du public.

En ce qui concerne les aides aux entreprises, aux travailleurs indépendants et aux salariés impactés par la crise, il soulignait avec satisfaction que Monaco avait su mettre en place,
sous l’autorité du Prince et dans le cadre du Comité Mixte de Suivi entre le Gouvernement et le Conseil National, des mesures efficaces de soutien aux acteurs économiques :

CTTR, exonération des charges patronales, prises en charge de loyers, indemnités spéciales forfaitaires et PGE (Prêts Garantis par l’Etat). Malgré la crise, notre budget aura retrouvé
l’excédent dès 2022, après avoir été au quasi équilibre en 2021. C’est un résultat que beaucoup nous envient.

Mais le soutien aux entreprises encore en difficulté ne peut pas s’arrêter brutalement. D’ici la fin 2023, ce seront près de 600 logements neuf qui permettront de répondre à l’ensemble des demandes légitimes des foyers monégasques dont la situation le justifie.


Ces deux années sont donc deux grandes années pour le logement des Monégasques. Elles marqueront la fin toute proche de la pénurie de logements domaniaux. Je n’oublie pas
les Enfants du Pays qui bénéficieront mécaniquement de la libération des appartements du secteur protégé occupés actuellement par des foyers monégasques, qui seront ensuite
logés dans les Domaines.

Autre sujet majeur pour 2022, la lutte contre le blanchiment de capitaux. Vous le savez, le Conseil National demeure particulièrement attaché à ce que la Principauté respecte pleinement ses engagements internationaux, tout en s’assurant que le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux soit adapté aux spécificités du pays et ne nuise pas à la compétitivité de nos entreprises, en créant des désavantages concurrentiels non demandés par les instances internationales.

Daniel Boeri

L’année 2022 devra être également celle qui verra le vote d’une loi instaurant un régime monégasque spécifique de retraite complémentaire. Ainsi, adossée à la caisse autonome des retraites (CAR), qui aujourd’hui assure la retraite de base, la future caisse de
retraite complémentaire monégasque assurera la gestion des pensions complémentaires, qui étaient jusqu’alors gérées par le régime français Agirc-Arrco.

Les études d’actuaires ont démontré que ce régime va générer d’importants excédents.
Cet acte fort de souveraineté pour la Principauté est soutenu et encouragé par le Conseil National. Il permettra, à terme, grâce aux excédents générés, aux salariés et aux actuels retraités de bénéficier d’une meilleure retraite complémentaire. De plus, les salariés et les employeurs verront leurs cotisations réduites.

Pour en revenir à vous, vous savez à quel point je suis attaché à la formidable diversité des médias monégasques, exceptionnelle et unique pour une « ville-Etat » de notre dimension.

Chers amis représentants des médias, permettez-moi pour conclure, de vous adresser, avec l’ensemble de mes collègues ici présents, nos meilleurs vœux de vitalité dans l’exercice de votre si beau métier.

Des vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour cette nouvelle année, dont nous espérons tant qu’elle verra la fin de cette crise sanitaire historique.
Pour toutes et tous, bonne et heureuse année 2022.

 

2, Place de la Visitation 98000 MONACO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :