NICOLAS LAVARENNE – DES SCULPTURES EN APESANTEUR A SAINT JEAN CAP FERRAT

Comme chaque été, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) Alpes-Maritimes accueille une exposition extérieure temporaire d’un artiste connu et reconnu.
L’exposition plein air « TENSION entre ciel et Mer » par Nicolas Lavarenne, avait lieu le 5 juillet 2023 en présence de Jean-François Dietrich, Maire de Saint Jean Cap Ferrat (06) Alpes-Maritimes, entourés de nombreux élus et artistes.
Au début des années 80, et après avoir longtemps cherché sa place, il se familiarise avec la sculpture sur bois en travaillant quelques années et sculpte pendant 10 ans l’ornement de meubles en tant qu’artisan. 
Né en 1953, il grandi à Nice bercé par les conversations autour de l’art émanant de l’atelier de son père. Après avoir passé l’été 1984 à travailler un bloc de bois pour « zpassions » deux corps  d’acrobates suspendus, sa première sculpture voit le jour.
Depuis 1984, Nicolas Lavarenne expose ses œuvres dans le monde entier et fait partie des collections personnelles et publiques de nombreux amateurs.
En 1988, il sculpte  » l’enragé  » son ultime sculpture en bois. Cette pièce suspendue dans un tétraèdre laisse entrevoir le thème des échasses et des corps suspendus en mouvement.
Du 1er juillet au 15 octobre 2023, une exposition pensée en promenade artistique, ponctuée de 10 œuvres monumentales. Des sculptures en apesanteur, grandeur nature sur un circuit ludique, autour de la mairie de l’une des plus belles villes du monde, avec un panorama à couper le souffle, ce sculpteur mondialement connu,
d’une gentillesse aussi grande que son talent, nous fait découvrir ses personnages qui semblent suspendus dans le temps.
Nicolas Lavarenne est un des des derniers artistes appartenant à l’école de Nice. Il a travaillé durant ses premières années avec les artistes Arman, ainsi que César.
Tous ces corps en apesanteur en train de s’extraire de la masse, en appellent à tous les niveaux de conscience et à notre humanité. Une invitation, une incitation à la réflexion dans l’espoir de voir notre espèce se ressaisir, s’arracher à l’apesanteur matérielle dans laquelle pataugent la modernité et l’humanité.
Un espoir de voir notre espèce s’élever au-dessus de sa condition actuelle !   
www.continentalartgallery.com
 Renseignements : +33 688 875 864

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.