Le 65ème Festival de Cannes s’est achevé ce dimanche soir avec la traditionnelle annonce du Palmarès.
Douze jours intenses viennent de s’écouler. Douze jours de célébration du cinéma et des comédiens. L’heure est venue de décerner les prix aux « acteurs » tous domaines confondus qui se sont distingués pendant ce festival.
Le Jury officiel du 65e Festival de Cannes, présidé par Nanni Moretti, a dévoilé le Palmarès lors de la Cérémonie de clôture ce 27 mai 2012.
LA PALME D’OR
Amour de l’Autrichien Michael Haneke
C’est le plus grand film du Festival, l’histoire d’un homme et d’une femme confrontés à la vieillesse et à la dépendance, avec Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert et Jean Louis Trintignant.
« Essayons d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple », a lancé avec sourire et élégance Jean-Louis Trintignant, donné favori jusqu’au bout pour le Prix d’interprétation masculine.
GRAND PRIX
l’Italien Matteo Garrone pour RealityPRIX DE LA MISE EN SCENE
le Mexicain Carlos Reygadas pour Post Tenebras Lux
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
(ex-aequo): les Roumaines Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour Au-delà des collines de Cristian Mungiu
Ces deux actrices n’apparaissent pas vraiment à leur avantage: la première en Autrichienne qui pratique le tourisme sexuel au Kenya, la seconde en vieille dame grabataire. Toutes deux se donnent à fond et on leur tire notre chapeau.
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
le Danois Mads Mikkelsen pour La Chasse de Thomas Vinterberg
Mikkelsen est éblouissant en instituteur mis au pilori parce qu’il a été injustement accusé de pédophilie.
PRIX DU JURY
La part des Anges du Britannique Ken Loach
En hommage à Claude Miller, Thérèse Desqueyroux a été projeté en clôture de ce 65e Festival de Cannes. La famille, les amis et proches collaborateurs du cinéaste décédé le 4 avril dernier, ont assisté à la séance du dernier film de Claude Miller, en compagnie de l’équipe du film.