Ce 2 février 2023, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Pascal Condomitti, Adjoint au Maire délégué à l’ Événementiel, ont présenté au musée Masséna à Nice,
les temps forts de la prochaine édition du Carnaval de Nice, avant d’assister au vernissage de l’exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio », accueilli par la fanfare.
Cette année, la Ville de Nice célèbrera le 150ème anniversaire de son Carnaval mythique. A cette occasion, un invité de marque, digne représentant de la fête, sera reçu : Rio de Janeiro !
Les spectateurs pourront découvrir 5 corsos illuminés et 5 batailles de fleurs, chacun composés de 16 chars autour des thèmes inscrits au patrimoines matériel ou immatériel de l’Unesco.
Pour donner un avant-goût de ce Carnaval, qui débutera vendredi 10 février, et du travail considérable des carnavaliers, les croquis du Roi et de la Reine ont été présentés.
Sa Majesté la Reine reprend les mystères des civilisations passées depuis l’Égypte Ancienne aux Rapa Nui de l’île de Pâques, en passant par les Dragons d’Asie jusqu’aux vestiges engloutis de la Grèce Antique
Le Roi représente tout l’imaginaire autour du Monde et de ses Trésors et se pare des plus beaux monuments internationaux
Enfin, la Reine du Carnaval, a été dévoilée. Manelle Souahlia représentera dignement les festivités.
Une visite de l’exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » a clôturé cette soirée festive. Jusqu’au 5 mars, il sera possible d’admirer des costumes authentiques de grandes écoles de samba de Rio de Janeiro de la collection Alain Taillard (commissaire de l’exposition) ainsi que des documents et archives historiques.