Home littérature Actualités PRIX NOBEL DE LA PAIX ATTRIBUE A MALALA YOUSAFZAI ET KAILASH SATYARTHI

PRIX NOBEL DE LA PAIX ATTRIBUE A MALALA YOUSAFZAI ET KAILASH SATYARTHI

0
PRIX NOBEL DE LA PAIX ATTRIBUE A MALALA  YOUSAFZAI ET KAILASH SATYARTHI

Prix Nobel de la Paix attribué à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi, ont reçu ce vendredi 10 octobre le prix Nobel de la Paix.

Le comité a fait le choix de distinguer deux militants inlassables de la scolarisation des enfants, et plus particulièrement de la scolarisation des jeunes filles.

2014-10-10T171243Z_1609417677_LM1EAAA1EFO01_RTRMADP_3_NOBEL-PRIZE-PEACE-MALALA_0

Le prix Nobel attribué à Malala Yousafzai, 17 ans, est tout un symbole : il est la reconnaissance universelle de sa résistance aux talibans, à l’obscurantisme qui prive tant d’enfants de l’école. En 2013, face à l’Assemblée générale de l’ONU, Malala Yousafzai avait rappelé : «Je suis ici pour défendre le droit à l’éducation pour tous les enfants. Ils pensaient qu’une balle pourrait nous réduire au silence mais ils ont échoué […] et du silence sont sorties des milliers de voix.»

Kailash Satyarthi, s’inscrivant dans la droite ligne de Gandhi en prônant une protestation non-violente, a contribué à l’adoption de conventions internationales essentielles en faveur de l’éradication du travail, de l’exploitation, des enfants.

2014-10-10T115907Z_1934194323_GM1EAAA1JFP01_RTRMADP_3_NOBEL-PRIZE-PEACE_0

Aujourd’hui, en les récompensant, le comité Nobel est venu rappeler que loin d’être universel, le droit à la scolarisation est plus que jamais un combat d’actualité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :