Le World AI Cannes Festival, événement international de l’intelligence artificielle revient pour sa 5ᵉ édition les 12 et 13 février 2026, au sein du très prestigieux Palais des Festivals de Cannes (06) Alpes-Maritimes, et s’affirme comme l’événement de référence dans l’écosystème européen de l’intelligence artificielle. Il rassemble plus de 10 000 professionnels, avec plus de 320 intervenants internationaux, et 220 exposants.

La Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) a été créée par le Département pour donner vie à cette vision. Piloté par le MIA, le Pavillon reflète sa mission fondamentale: sensibiliser, rassembler les parties prenantes et rendre l’intelligence artificielle accessible à tous les publics, du grand public, des étudiants aux entreprises, et aux autorités locales.

Aussi, ce 12 février 2026, « Alpes-Maritimes, Terre d’IA » était inaugurée en présence de Anne Le Henanhh, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio-Fontimp, Sénatrice des

Alpes-Maritimes, David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, délégué au Tourisme et Président de l’Association des Maires de France, Paul Léonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Marco Landi, Président de l’Institut EuropIa,

Président du comité d’experts Smart Deal, Jean-Michel Jarre, auteur compositeur, François Sauvadet, ancien Ministre, Président de Départements de France et Président du Département de la Côte-d’Or, Jeanick Bruswalter, Professeur des Universités à Université Côte d’Azur, ainsi que, Michel Filzi, Président de RX France, créateur de lieux de rencontre.

RX accompagne le développement des entreprises, des collectivités et des particuliers. Lieu emblématique et plateforme de coordination territoriale, la MIA met en relation la recherche, les startups,

les institutions et les décideurs, pour positionner les Alpes-Maritimes comme une véritable « Terre d’IA ». Discours de Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.

Pendant deux jours, conférences et tables rondes sont animées par les plus grands experts et innovateurs de l’IA, couvrant des thématiques comme l’IA générative, l’IA dans la santé, les agents intelligents, la régulation, et bien d’autres.

Le festival est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations, ainsi que les solutions concrètes développées par les acteurs du secteur, révolutionne la médecine et les soins de santé, en offrant un aperçu des dernières découvertes, des nouveaux traitements et des applications concrètes, allant de la découverte de médicaments à l’assistance en imagerie.

Enfin, il récompense les initiatives et solutions les plus prometteuses en matière d’IA, à travers les « Trophées de l’Innovation ».


