« Plus loin, plus haut », même sur les remparts de Saint-Paul de Vence, l’association Festi’sport qui organise le Festival de la Montagne, ne dira pas le contraire ! Le Festival de la Montagne de Saint–Paul de Vence (06) Alpes-Maritimes, revient pour sa 10° édition du 24 au 26 novembre 2023. Grand bol d’air frais garanti, ayant pour thème « plus loin… plus haut … ».
Nadine Gastaud, présidente, Nadine Guigonnet, organisatrice du Festival, et toute l’équipe de l’association Festi’Sports, Thomas Berettoni, 1er Adjoint au maire de Saint Laurent du Var, Marc Brulard, réalisateur du film «Jeannot», en partenariat avec la Municipalité de Saint-Paul de Vence, ont présenté la conférence de presse, Au Restaurant Le Tilleul, à Saint-Paul de Vence, le programme de la 10° édition.
Trois journées de découverte des sports de montagne et de rencontre avec des alpinistes et sportifs passionnés, dans une ambiance conviviale : animations, ateliers de découverte, rencontres, films, échanges.
L’événement met en avant le film Jeannot, documentaire de 52mn, retraçant le parcours de Jean Gounand qui, à 83 ans, vient témoigner sa carrière de grimpeur, et sa passion pour l’alpinisme, sera projeté le vendredi 24 novembre 2023 à 19h30 à l’Auditorium de Saint-Paul de Vence, 150 route des Serres. Échanges animés par Stéphane Benoît, en présence de Jean Gounand.
Sur les parois des Alpes-Maritimes françaises et italiennes, le nom de Jean Gounand résonne comme une légende. Un film de Marc Brulard, sur une idée deStéphane Benoist, à découvrir en avant-première !
« Baou de Saint-Jeannet, Corno Stella, Cougourde, autant de sommets emblématiques dont il connaît toutes les voies. Ses préférées, Jean les a parcourues plus de cinquante fois !C’est l’un des seuls festivals à mettre en lumière des sportifs de haut niveau et des jeunes cinéastes »
Mais aussi, des soirées de projection pour s’émerveiller et rencontrer les plus grands et les meilleurs sportifs de la montagne.
Tyrolienne, descente en rappel sur les remparts à faire frissonner les plus aguerris avec un grand spectacle de tissu aérien.
Samedi 25 novembre – 14h30 – Balade au cœur de la nature Saint-pauloise sur le thème des fleurs comestibles et médicinales.
18h – Lancement officiel du Festival et tartiflette géante sur le toit terrasse de l’auditorium. 20h30 – Soirée films-échanges – Performance en alpinisme, 2 films en projection : L’Ama Dablam – L’ascension père-fille d’un sommet himalayen à 6 812 m. Échanges avec les alpinistes, Florence et Marc Cotto.
Nuptse, l’inaccessible absolu, au coeur de l’Himalaya. Une ascension népalaise qui a permis au « Gang des moustaches », Fred Degoulet, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux de remporter le Piolet d’or 2018. Échanges animés par Benjamin Guigonnet. Auditorium de Saint-Paul de Vence
Dimanche 26 novembre – 10h30 à 17h – Journée Ateliers, animations & démonstrations
Tyrolienne, descente en rappel, mini-contest de blocs, mur d’escalade, initiation et spectacle de tissu aérien… Place Charles de Gaulle & place de l’église
Le Festival de la montagne en chiffres… + de 2 000 visiteurs sur la journée d’animations et d’ateliers, 25 bénévoles + de 30 professionnels et associations participants, 3 journées de découverte des sports de montagne et de rencontre avec des alpinistes et sportifs de haut niveau. Jusqu’à 500 spectateurs sur les soirées de projection, + de 300 enfants qui participent
10ᵉ Festival de la Montagne
Du 24. 25. 26 novembre 2023
Saint-Paul de Vence
Office de Tourisme : tourisme@saint-pauldevence.com
Tél : + 33 (0)4 93 32 86 95