C’est au Port Hercule, où une brise slave est arrivée, en plein coeur de la Principauté de Monaco, » Maslenitsa à Monaco » du 20 au 22 février 201, le 1er Festival Maslenitsa Russe, « L’Année de la Russie 2015 à Monaco », un jour férié traditionnel russe, célébrant la fin imminente de l’hiver.
Ce Festival a été organisé dans le cadre du programme culturel de “L’Année de la Russie 2015″ à Monaco ”, avec la soutien de la Mairie de Monaco.
L’inauguration s’est faite en présence de nombreuses personnalités, dont Mme et M. Semenikhin, Consuls Généraux et Honoraires de la Fédération de Russie et du Kazakhstan à Monaco, Ekaterina Semenikhina, Consul Général et Honoraire de la Russie à Monaco,
Georges Marsan, Maire de Monaco et Guillaume Rose, Directeur du Tourisme et des Congrès en Principauté.
Lors de leurs discours d’ouverture, ces dignitaires ont chaleureusement souligné l’importance des échanges culturels engendrés par ces manifestations, nées sous l’impulsion créatrice de Evgenia Khaldey,
Organisatrice et Fondatrice du Festival : « Notre idée est de créer à Monaco une nouvelle tradition de fête annuelle de Maslenitsa.
J’espère que cette joyeuse fête, dédiée à l’arrivée du printemps, fera partie intégrante de l’agenda culturel de Monte- Carlo... ».
Visite des stands, artisanat russe, dégustations blinis, crêpes, patinage d’un ballet sur glace, vodka, fourrures.
Toute la semaine, le groupe de folklore russe cosaque Donskoyé Siyaniyé se produit dans toute la Principauté.
Les visiteurs ont pu découvrir l’art de la Russie, la mode, la gastronomie et bien d’autres choses typiques à travers le Maslenitsa Market.