Dans la continuité du développement d’une offre hôtelière haut de gamme, un nouveau complexe hôtelier sort de terre. Une rénovation d’un ancien bâtiment public situé près du port de Nice (06) Alpes-Maritimes, au 21 Boulevard de Riquer. Station de tramway à 7mn à pied, gare Riquier à 5mn.
Le groupe hôtelier, MAMA SCHELTER au design urbain et coloré, a fait son inauguration en grande pompe, ce 10 octobre 2024. La famille s’agrandit, et de 11 à Nice, Quoi de plus naturel qu’un jour Mama se soit posé à Nice, 18 dans le monde. Histoire d’une saga! Après de nombreuses et glorieuses années au Club Med (co-fondé par la famille père, Gilbert Trigano).
Serge Trigano lance en 2008 Mama Shelter « Mama parce qu’une maman c’est la première femme qu’on aime et qu’on aimera toute sa vie, la femme qui vous aime, vous choie, vous protège, vous nourrit, Shelter, un refuge, un abri en anglais, qui vous enveloppe, vous accueille » commentait Serge Trigano, lors de la conférence de presse.
En partenariat avec ses fils Jérémie et Benjamin, l’idée du trio Trigano: Vouloir offrir à leurs clients un service exceptionnel à un prix abordable, plus que des chambres et restaurants à prix accessibles dans des quartiers coups de cœur, contant une histoire.
» Nous avons travaillé avec le chef Alain Senderens pour la restauration et le designer Philippe Starck. C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée de mettre des masques sur des lampes en guise de lampe de chevet « .
« Je ne souhaite pas plaire à tout le monde, nous avons un caractère, un style Mama. C’est un style décontracté. Ne venez pas ici si vous aimez l’hôtellerie traditionnelle ».
Directeur Général de Mama Shelter, Cédric Gobilliard tient le même discours : J’incarne aujourd’hui la marque avec les Trigano. C’est un cas d’école, une relation humaine vraie, sans aucune volonté d’interférence, un partage vertical des responsabilités. Nous sommes extrêmement proches, liés par les marqueurs de Mama Shelter, son authenticité.
On assiste à l’éclosion d’une magnifique petite structure, qui s’épanouit comme une fleur, jouissant de la force commerciale d’Ennismore, dont un des soucis premiers est que chaque patron incarne la marque qu’il dirige. C’est mon rôle ».
À la tête du studio de création Mama Design Studio, Benjamin El Doghaïli, diplômé avec mention très bien de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, est un talentueux designer, créatif, ainsi que toute l’équipe. Ils ont arpenté la ville de fond en comble, pour se l’approprier, la comprendre, s’en inspirer.
» C’est ce qui nous a donné l‘envie en guise de patio, pour créer un sas entre les trois immeubles, et disposer d’une venelle intérieure végétalisée, fleurie, couverte d’une verrière se rétractant aux beaux jours. » Quand je dessine, j’aime être en phase avec l’âme de la ville « . Il su cultiver son amour pour l’esthétisme en une carrière impressionnante.
Florence Dupont, Directrice de l’hôtel dirige 80 salariés. Les fondateurs de Mama Shelter expriment leur idéal d’un lieu atypique, excentrique et unique, Plus que des chambres et des restaurants, c’est une vibration : ce sont de vrais refuges urbains, non seulement esthétiques et modernes, mais aussi populaires, accueillants et sexy.
Le lobby, lieu de réception, est habillé de tentures géantes de l’artiste Kate Mary. Des fresques peintes à la main, auréolé d’un plafond rappelant des motifs noirs en hommage à Matisse, ponctué d’appliques-oiseaux à la manière de Georges Braque.
L’hôtel de Paris East a été suivi par celui de Marseille, puis Lyon, Bordeaux, Los Angeles, Prague, Belgrade, Toulouse, Lille, Londres, Paris West, Luxembourg, Rome, Lisbonne, Paris La Défense, Rennes, Dijon et Nice, 11e.
De futurs établissements sont maintenant prévus à Abidjan, Zurich, Singapour, et bien d’autres lieux encore, le prochain Dubaï, une perle dans le désert. Il sera doté de 197 chambres et de 204 appartements, avec plusieurs points de restauration, une terrasse incluant 4 piscines, un CinéMama en plein air et, de bien d’autres offres..
En 2014, la chaîne hôtelière internationale Accor 1er hôtelier d’Europe, 6e à l’échelle mondiale, s’est associée à Mama Shelter pour étendre ce concept et accueillir les voyageurs d’ici et d’ailleurs à travers le monde, et Deromedi pour le concept. Un design captivant, de la convivialité, et une ambiance espiègle.
C’est une explosion de couleurs qui accueille les voyageurs qui pénètrent dans cet hôtel occupant trois immeubles, dont la façade préservée de celui de l’entrée principale, date du début du siècle dernier.
Un mélange réussi, ce 4 **** étoiles tranche avec l’offre hôtelière niçoise qui, si elle s’est largement diversifiée ces dernières années, manquait encore d’adresses accessibles et multigénérationnelles.
102 chambres sur cinq niveaux sont dans la continuité de l’hôtel dont cinq pour les personnes à mobilité réduite. On y accède par de longs corridors, où les pas épousent le moelleux des moquettes au gris bleuté, évoquant l’entrée dans la mer au crépuscule, illuminé au plafond, par des néons fluo.
Benjamin El Doghaïli a imaginé comme une immense toile blanche. D’une superficie de 17m2 pour les chambres « small » à 49m2 pour la plus grande, adaptée aux tribus et modulable à l’envie.
Elles possèdent une excellente literie et les petites touches du Mama, masques de cartoons (vendus à la boutique), films gratuits…
Une chambre, égayé de rideaux ocre. Le lit trône au milieu de la pièce, tel un îlot autour duquel on peut circuler.
Les carreaux des salles de bains sans baignoires, forment un échiquier infini, un sol à l’accent pointilliste, création par l’artiste Laureline Galliot.
Un joli coin pour les toilettes
Un décor unique pour le restaurant avec cuisine ouverte, bar central, miroirs obliques, colonnes de fonte enjolivées de fresques, rend hommage aux artistes de la French Riviera avec les murs et plafonds qui captent l’esprit de Beniloys et de Matisse au plafond.
On aime le baby-foot, dont certaines figurines portent le maillot de l’OGC Nice et la petite scène carrelée prometteuse de séquences artistiques.
Prenons de la hauteur, au 2e étage, le rooftop, où la piscine joue les stars
Des poteaux aux chapiteaux en forme de fruits. Au sol une moquette inspirée du peintre Pierre Bonnard, mais dessous, ils ont conservé un pavage de tommettes,
les fameux mallons des maisons niçoises.
La pièce maîtresse de l’hôtel, la piscine en mosaïque Bisazza, ses ventilateurs, un bar à gin, cocktails, un comptoir où les pizzas se dégustent à la coupe, et les légumes sont grillés sur le barbecue !
Une vibration de bonheur !
Cliquez sur les flèches
Que la Fête commence ! Cédric Gorbilliard, Directeur général du groupe prononçait un discours, suivi de Serge Trigano, Président du groupe Mama Schelter, Florence Dupont, Directrice Nice, Antony Borré, 1er adjoint représentant Christian Estrosi, Maire de Nice,
les chefs, Frank Goldanel, Président du Directoire Aéroport Côte d’Azur, Jean Grezel, Chef exécutif, Matthieu Devaux, et toute l’équipe
Cliquez sur les flèches
Jean-Sébastien Martinez, nouveau Directeur général de l’Office Métropolitain du Tourisme Nice Côte d’Azur, Rudy Salles, Président délégué de l’Office de Tourisme NCA, Isabelle Billey-Quéré, Responsable du Service Presse de l’Office du Tourisme Métropolitain
Mama Schelter
21Boulevard de Riquier
Nice
www.mamashellter.com