Accueilfestivités40e EDITION DU MARCHÉ INTERNATIONAL DES CONTENUS ET DE LA CO-PRODUCTION -...

40e EDITION DU MARCHÉ INTERNATIONAL DES CONTENUS ET DE LA CO-PRODUCTION – MIPCOM

Le MIPCOM Cannes, le Marché International de la Coproduction et du contenu de divertissement, est la capitale mondiale du talent de la télévision, de nouvelles séries, et l’industrie audiovisuelle internationale. Il a lieu chaque année dans ce lieu emblématique du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (06) Alpes-Maritimes) du 21 au 24 octobre 2024.

L’Espagne, pays d’honneur pour cette 40e édition du Marché International, un discours spécial axé sur la créativité avec l’un des cinéastes espagnols les plus accomplis et les plus renommés au monde, Juan Antonia(JA) Bayona.

Le groupe public espagnol RTVE a dévoilé la série Ena, consacrée à la reine Victoria Eugénie. D’autres avant-premières ont été annoncées, dont celle de la série américaine Watson, tirée de l’univers de Sherlock Holmes et centrée sur son acolyte.

Quelque 10 500 délégués venus de 110 pays ont assisté au Mipcom Cannes, selon l’organisateur RX France, dont 3 240 acheteurs, contre 11 000 l‘année dernière.

Le discours liminaire de Media Mastermind a été prononcé par le réalisateur acclamé JA Bayona. Et la Première mondiale du très attendu drame de la période royale « Ena. La Reine Victoria Eugénie » de Battenberg (reine d’Espagne par mariage avec Alphonse XIII et petite fille de la reine Victoria de Grande Bretagne), présenté en première mondiale ce 21 octobre dans le célèbre Grand Auditorium, où les actrices principales Kimberley Tell et Joan Amargós, ainsi que le producteur exécutif Luis Hernandez étaient présents.

Cette œuvre ambitieuse entièrement réalisée par des femmes (6 x 60′) est produite par RTVE, en collaboration avec « Ena La Serie AIE’, « La Cometa TV » et « Zona App« . Elle sera diffusée sur la chaîne LA1 de RTVE en Espagne, les droits de distribution mondiaux étant gérés par le plus grand groupe audiovisuel public d’Espagne, RTVE.

La série d’événements phares de ce Marché annuel comprend des discours, des avant-premières, des panels et des événements de réseautage pour célébrer l’impact de l’Espagne sur la télévision mondiale et promouvoir une collaboration internationale plus poussée.
La reconnaissance du Pays d’honneur s’explique par le fait que le secteur du contenu espagnol a connu une croissance significative ces dernières années en tant que pôle de production international majeur et en tant que fournisseur, et parmi les plus regardés au monde. L’Espagne se place au 2e rang mondial après le Royaume Uni en terme de programmes télévisé eu Europe auprès de plateformes  de streaming mondiales.
« L’industrie mondiale de la télévision est résiliente. Il se renouvelle et le Mipcom joue un rôle dans ce processus, en rassemblant la majeure partie de l’industrie pour un événement, et en aidant les entreprises à faire face aux nouvelles tendances, en termes de technologie, de contenu ou de consommation », explique Lucy Smith, chef de la division du contenu de RX France, qui organise le Mipcom.
Lucy Smith

« En tant que rendez-vous annuel incontournable de l’industrie mondiale, le Mipcom Cannes a prouvé une fois de plus qu’il était unique et incontournable », et du Mip London. « Le sentiment était à l’optimisme, et le volume et la concentration intenses de l’activité à Cannes ne peuvent qu’être bénéfiques et dynamisants pour l’ensemble de l’industrie à l’échelle internationale. »

Commentant le partenariat prestigieux, Maria Gonzalez Veracruz, secrétaire d’État espagnole aux télécommunications et aux infrastructures numériques, a déclaré: «L’Espagne étant choisie comme pays d’honneur au Mipcom Cannes s’enfoncera en première ligne de divertissement et de création audiovisuelle au niveau international. C’est un saut qui ne peut être que bon pour nos entreprises, l’emploi, le talent et la créativité de l’industrie.»

Nickelodeon et Paramount poursuivent la célébration historique du 25e anniversaire de Bob l’éponge, l’un des personnages les plus populaires de la série animée et la plus appréciée de tous les temps. Depuis son lancement le 17 juillet 1999, Bob l’éponge a généré un univers de personnages appréciés, de slogans et de mèmes de la culture pop, de sorties en salles, de produits de consommation, d’une comédie musicale de Broadway primée aux Tony Awards et d’une base de fans mondiale.

La première mondiale de Rise of rhe Raven, la série télévisée en 10 épisodes, a été acclamé par le producteur Robert Lantos, les réalisateurs et les acteurs. La recherche sur l’IA générative dans la production télévisuelle de VIP a présenté des informations sur la recherche sur l’IA générative à l’occasion du « Sommet Applied AI ».

Le Jilin Animation Institute (JAI), leader de l’industrie créative en Chine, a profité de la première mondiale de son dernier animé, « Zap’s Last Stand », pour annoncer l’ouverture de son tout premier campus en Europe, situé sur La Côte d’Azur. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Esra, spécialisé dans la formation aux métiers du cinéma.

La croissance depuis 2021 a été stimulée par une importante initiative d’investissement public de trois ans de 1,6 milliard d’euros pour le secteur du cinéma et de la télévision, dirigée par le ministère de la Transformation numérique et de la Fonction publique. Icex Spain Trade and Investment a joué un rôle actif dans l’internationalisation de l’industrie audiovisuelle espagnole sous la marque Audiovisual From Spain.

Les Diversify TV Awards sont organisés par le Mipcom Cannes, en collaboration avec le partenaire fondateur Diversify TV et en association avec le partenaire fondateur et présentateur A+E Media Group. Neuf prix ont été décernés à la suite de candidatures provenant de 29 pays et de nominés provenant de 110 pays.

Cliquez sur les flèches

Les chiffres publiés à l’avant-dernier jour du marché ont fait état de 347 sociétés exposantes dans et autour du Palais des Festivals en 2024, contre 320 un an plus tôt. Parmi elles, 34 pavillons nationaux, dont 10 nouveaux pour 2024, dont l’Égypte, la Malaisie, le Nigéria et le Qatar.

Au total, 73 entreprises ont fait leurs débuts avec des stands sur le marché de cette année, dont beaucoup étaient issues de secteurs technologiques et étaient basées dans le laboratoire Mip Innovation récemment agrandi, qui hébergeait un programme complet comprenant des sommets Fast et Avod, AI, Streamer et Connected TV, des événements de réseautage et des démonstrations.

Le nombre total de 10 500 délégués comprend 3 240 acheteurs présents, la plupart venant des États-Unis, suivis du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l‘Espagne. Une augmentation significative de la délégation a été constatée en provenance d’Espagne, pays à l’honneur du Mipcom Cannes de cette année, avec plus de 172 entreprises accréditées, soit une augmentation de près de 50 % d’une année sur l’autre.

Le Marché International de Projections et de Coproductions Kids MipJunior (18-20 octobre) a accueilli un peu plus de 1000 délégués de 62 pays, confirmant ainsi sa position de point de rencontre annuel du secteur Kids mondial.

De plus, deux des événements phares du MIP avaient une saveur espagnole cette année avec une soirée d’ouverture à thème (lundi 21 octobre à partir de 19h00) encourageant
davantage de réseautage, et une édition espagnole distincte dédiée de la vitrine de contenu Fresh TV organisée et hébergée par Virginia Mouseler, PDG de The WIT InternationalServices (mardi 22 octobre à 14h30).
« Le talent existe dans tous les pays, mais tous ne l’apprécient pas de la même manière. Notre objectif en positionnant le secteur audiovisuel espagnol sur la scène internationale est de porter le talent au plus haut niveau, à la fois par les activités que nous menons dans les principaux festivals et marchés du monde entier et par notre nouvelle campagne, « L’Espagne, où le talent s’enflamme », a déclaré Elisa Carbonell, PDG d’ICEX Spain Trade and Investment.

« TOUT LE MONDE aime l’Espagne et avons prévu une Grande Fiesta pour célébrer le contenu espagnol », a déclaré Lucy Smith, Directrice du Mipcom Cannes et du Mip Londres. « Véritable puissance culturelle et pôle audiovisuel européen majeur, le secteur créatif espagnol n’a jamais été aussi prolifique et sa production n’a jamais été autant appréciée à l’échelle mondiale. Ce fut un honneur pour nous d’organiser ce programme spécial pour célébrer l’un des pays de production les plus formidables au monde. »

La 41e édition du Mipcom Cannes, se déroulera du 13 au 16 octobre 2025 et le MipJunior reviendra dans son créneau de pré-marché les 11 et 12 octobre 2025.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News