Le MIPCOM Cannes, le Marché International de la Coproduction et du contenu de divertissement, est la capitale mondiale du talent de la télévision, de nouvelles séries, et l’industrie audiovisuelle internationale. Il a lieu chaque année dans ce lieu emblématique du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (06) Alpes-Maritimes) du 21 au 24 octobre 2024.
L’Espagne, pays d’honneur pour cette 40e édition du Marché International, un discours spécial axé sur la créativité avec l’un des cinéastes espagnols les plus accomplis et les plus renommés au monde, Juan Antonia(JA) Bayona.
Le groupe public espagnol RTVE a dévoilé la série Ena, consacrée à la reine Victoria Eugénie. D’autres avant-premières ont été annoncées, dont celle de la série américaine Watson, tirée de l’univers de Sherlock Holmes et centrée sur son acolyte.
Quelque 10 500 délégués venus de 110 pays ont assisté au Mipcom Cannes, selon l’organisateur RX France, dont 3 240 acheteurs, contre 11 000 l‘année dernière.
Le discours liminaire de Media Mastermind a été prononcé par le réalisateur acclamé JA Bayona. Et la Première mondiale du très attendu drame de la période royale « Ena. La Reine Victoria Eugénie » de Battenberg (reine d’Espagne par mariage avec Alphonse XIII et petite fille de la reine Victoria de Grande Bretagne), présenté en première mondiale ce 21 octobre dans le célèbre Grand Auditorium, où les actrices principales Kimberley Tell et Joan Amargós, ainsi que le producteur exécutif Luis Hernandez étaient présents.
Cette œuvre ambitieuse entièrement réalisée par des femmes (6 x 60′) est produite par RTVE, en collaboration avec « Ena La Serie AIE’, « La Cometa TV » et « Zona App« . Elle sera diffusée sur la chaîne LA1 de RTVE en Espagne, les droits de distribution mondiaux étant gérés par le plus grand groupe audiovisuel public d’Espagne, RTVE.
« En tant que rendez-vous annuel incontournable de l’industrie mondiale, le Mipcom Cannes a prouvé une fois de plus qu’il était unique et incontournable », et du Mip London. « Le sentiment était à l’optimisme, et le volume et la concentration intenses de l’activité à Cannes ne peuvent qu’être bénéfiques et dynamisants pour l’ensemble de l’industrie à l’échelle internationale. »
Commentant le partenariat prestigieux, Maria Gonzalez Veracruz, secrétaire d’État espagnole aux télécommunications et aux infrastructures numériques, a déclaré: «L’Espagne étant choisie comme pays d’honneur au Mipcom Cannes s’enfoncera en première ligne de divertissement et de création audiovisuelle au niveau international. C’est un saut qui ne peut être que bon pour nos entreprises, l’emploi, le talent et la créativité de l’industrie.»
Nickelodeon et Paramount poursuivent la célébration historique du 25e anniversaire de Bob l’éponge, l’un des personnages les plus populaires de la série animée et la plus appréciée de tous les temps. Depuis son lancement le 17 juillet 1999, Bob l’éponge a généré un univers de personnages appréciés, de slogans et de mèmes de la culture pop, de sorties en salles, de produits de consommation, d’une comédie musicale de Broadway primée aux Tony Awards et d’une base de fans mondiale.
La première mondiale de Rise of rhe Raven, la série télévisée en 10 épisodes, a été acclamé par le producteur Robert Lantos, les réalisateurs et les acteurs. La recherche sur l’IA générative dans la production télévisuelle de VIP a présenté des informations sur la recherche sur l’IA générative à l’occasion du « Sommet Applied AI ».
Le Jilin Animation Institute (JAI), leader de l’industrie créative en Chine, a profité de la première mondiale de son dernier animé, « Zap’s Last Stand », pour annoncer l’ouverture de son tout premier campus en Europe, situé sur La Côte d’Azur. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Esra, spécialisé dans la formation aux métiers du cinéma.
Les Diversify TV Awards sont organisés par le Mipcom Cannes, en collaboration avec le partenaire fondateur Diversify TV et en association avec le partenaire fondateur et présentateur A+E Media Group. Neuf prix ont été décernés à la suite de candidatures provenant de 29 pays et de nominés provenant de 110 pays.
Cliquez sur les flèches
Les chiffres publiés à l’avant-dernier jour du marché ont fait état de 347 sociétés exposantes dans et autour du Palais des Festivals en 2024, contre 320 un an plus tôt. Parmi elles, 34 pavillons nationaux, dont 10 nouveaux pour 2024, dont l’Égypte, la Malaisie, le Nigéria et le Qatar.
Au total, 73 entreprises ont fait leurs débuts avec des stands sur le marché de cette année, dont beaucoup étaient issues de secteurs technologiques et étaient basées dans le laboratoire Mip Innovation récemment agrandi, qui hébergeait un programme complet comprenant des sommets Fast et Avod, AI, Streamer et Connected TV, des événements de réseautage et des démonstrations.
Le nombre total de 10 500 délégués comprend 3 240 acheteurs présents, la plupart venant des États-Unis, suivis du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l‘Espagne. Une augmentation significative de la délégation a été constatée en provenance d’Espagne, pays à l’honneur du Mipcom Cannes de cette année, avec plus de 172 entreprises accréditées, soit une augmentation de près de 50 % d’une année sur l’autre.
Le Marché International de Projections et de Coproductions Kids MipJunior (18-20 octobre) a accueilli un peu plus de 1000 délégués de 62 pays, confirmant ainsi sa position de point de rencontre annuel du secteur Kids mondial.
La 41e édition du Mipcom Cannes, se déroulera du 13 au 16 octobre 2025 et le MipJunior reviendra dans son créneau de pré-marché les 11 et 12 octobre 2025.