La Bastide Saint-Antoine rayonne de bonheur sur les hauteurs de Grasse (06) Alpes-Maritimes, joyau de lumière en Provence de la Côte d’Azur. Jacques Chibois, grand Chef, Grande Table du Monde, Relais & Châteaux Côte d’Azur, nous accueille dans sa maison de
caractère, une demeure provençale du XVIIe siècle dans la campagne grassoise, entourée d’une majestueuse oliveraie de dix hectares, à son image, bienveillante et chaleureuse, pour la présentation à la presse du 29e Marché de la Truffe, ce 24 octobre 2024.
C’est devant un parterre de journalistes nombreux et attentif, que la Fédération régionale des Trufficulteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur, présidée par Michel Santinelli, a présenté le 29e Marché de la Truffe noire, en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, et Gérald Lombardo, Maire du Rouret (06) Alpes-Maritimes, qui se tiendra dans les communes de Grasse (06) Alpes-Maritimes, le 4 janvier 2025, à La Bastide Saint Antoine, pour accueillir le Grand Marché de la truffe, et les produits agricoles locaux.
Cette manifestation est animée par des démonstrations de chiens truffiers, avec repas gastronomique truffé, vente de truffes, ainsi que des dégustations de mets truffés, organisée par le chef Jacques Chibois, chef propriétaire de La Bastide Saint-Antoine. Le 12 janvier, c’est sur la Place du village du Rouret que se poursuivra la fête de la truffe, avec son grand Marché Provençal, ses animations.
Les amateurs pourront visiter le champ truffier expérimental de la capitale maralpine de la truffe, ou participer à la conférence sur la truffe et sa sexualité. Le chef étoilé, Daniel Ettlinger, chef * fera une démonstration d’un plat à base de truffes. l y aura des intronisations de chevaliers de la confrérie des Rabassiers au Rouret.
Près de 5 000 visiteurs sont reçus chaque année à l’occasion de ces journées. Habillés de noir avec cape et chapeau, les membres de la Confrérie des Rabassiers, dont le grand maître, Gérald Lombardo, Maire du Rouret (06) Alpes-Maritimes, ainsi que les membres du Syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, devraient assurer la partie pédagogique et découverte. Ils seront présents au Salon International de l’Agriculture à Paris du 22 février au 2 mars 2025, pour présenter la truffe provençale, avec les membres du Syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, pour valoriser la truffe; et peut-être devenir une IGP
Plasticien, performer, et artiste numérique Patrick Moya, l’artiste qui a signé l’affiche 2025 : La fameuse Dolly Party, la brebis Dolly, les couples «clonés», de même sexe et de même look y entraient gratuitement. Moya déclarait qu’il lui avait été difficile de dessiner une truffe. »: « Personne n’a travaillé la truffe, pas même à la Renaissance… même Dali ne l’a pas fait… ».
La présence de Marie-Madeleine Guallino, adjointe aux commerces, et du Chef Jacques Chibois. Le Syndicat départemental des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, présidé par Jean-Philippe Greco, compte environ 82 membres. Chaque année, sont plantés dans les Alpes-Maritimes 350 nouveaux plants truffiers, ce qui correspond à prés de 400 hectares ( plus de 70 000 plants truffiers plantés depuis prés de 20 ans).
La trufficulture à l’honneur, la Tuber Mélanosporum ramassée dans les Alpes-Maritimes et dûment vérifiée par le syndicat des trufficulteurs organisateur. “la reine des truffes” a toujours été présente naturellement dans la région. L’année 2024 a été une année moyenne pour la production de truffes, avec une récolte d’environ 400 kg.
Compte tenu des conditions climatiques, il est espéré pour la saison 2025, une production au moins doublée, « La truffe s’annonce très bien, il faut de l’eau, de la chaleur, de l’humidité elles commencent à grossir ». La truffe fait souvent rêver. L’imaginaire nous invite à une promesse de régal, mais la truffe aujourd’hui, c’est avant tout « la trufficulture », avec des hommes et des femmes qui y travaillent. La trufficulture est aujourd’hui une activité agricole.
Les trufficulteurs rappellent que les produits étiquetés » à la truffe » sont aromatisés par des arômes chimiques, car les arômes naturels de truffe n’existent pas. En soutien actif de la recherche, du Conseil Régional et du Conseil Départemental qui aide considérablement ce développement.
Des programmes nationaux devraient encore plus avancer, notamment « Le Sportruf, qui consiste à développer la trufficulture dans le contexte de changements globaux. Le rôle des spores dans la reproduction sexuée des truffes et l’expérimentation sur la apports de spores.
Le programme Refoud, sert à travailler sur la biodiversité des truffiéres sur les plantes associées à la truffe. Selon Michel Santinelli : « L’ensemble de ces recherches sont menées en collaboration avec la Fédération Française des Trufficulteurs et, en partie par la Fédération Sud PACA des Trufficulteurs de Provence, en liaison étroite avec l’INRAE, le CNRS et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ».
Déjeuner de Maître Jacques
Déjeuner de Maître Jacques
Le Velouté de courges petit ragoût Limousin
La Raviole de Saint-Jacques embeurré d’épinards et émulsion bergamote
Caille pressée de patate douce, céleri et pommes de terre sauce périgueux
Fondant au chocolat tiède, coulis poire
Marché de la Truffe
Samedi 4 Janvier 2025
La Bastide Saint Antoine
48 Av. Henri Dunant, 06130 Grasse
www.jacques-chibois.com/fr/