Amoureux des villes, Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre et Maire du Havre (76600) Seine Maritime, a partagé sa vision de la ville de demain. Quelles sont ses pistes de réflexion, succédant à François Hollande la veille (voir notre article).
Invité politique vedette de la deuxième journée du Mipim, mercredi 16 mars, il a prononcé un discours passionné sur la ville, au centre des problématiques d’aménagement urbain : « J’aime la ville. Une ville, c’est un peu comme une statue dans un bloc de marbre ». La ville est probablement le rassemblement humain à la bonne échelle pour résoudre les problèmes des habitants. Être Maire, c’est l’opportunité d’exercer les plus beaux mandats. Cela permet d’avoir l’impact le plus significatif sur la réalité « . Il est venu dérouler une approche des enjeux urbains faite d’ « humilité » et de « confiance ».
Nouveaux systèmes de mobilité, réseaux de chaleur ou rénovation urbaine : « c’est dans les villes que l’on obtient les résultats les plus impressionnants ». L’élu est optimiste : « quand on a une stratégie et qu’on sait l’expliquer. Cela permet d’avoir l’impact le plus significatif sur la réalité « .
Édouard Philippe s’est rendu sur le stand de la Métropole Nice Côte d’Azur avant la mi-journée, aux côtés du Maire Christian Estrosi. Il en a profité pour louer « ce qui se fait à Nice », argumentant qu’en tant que maire du Havre, sa ville « avait beaucoup à gagner » à regarder vers la capitale azuréenne. « Je suis admiratif du rythme des réalisations », a-t-il ajouté.
« 2022, c’est l’année où tout se joue » a souligné le maire de Nice. « Les grands projets en cours connaîtront des étapes majeures dans leur réalisation : extension de la Promenade du Paillon, Iconic à la Gare Thiers, réalisation du Parc des Expositions et des Congrès, livraison de la gare TER au sein du Pôle d’Échanges multimodal près de l’aéroport, et bien d’autres…« .
Des réalisations qui doivent contribuer à atteindre les objectifs climatiques (neutralité carbone visée en 2050), à mieux perméabiliser les sols et à rendre la ville plus verte. Puis, ils se sont rendu sur le stand de la métropole toulousaine auprès de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole depuis 2014, où il souhaite “défendre une vision de la ville durable et fraternelle ». www.mipim.com


